Les meilleurs livres sur le copywriting pour propulser tes ventes

Si tu en as marre d’écrire du contenu ennuyeux et qui n’incite pas tes prospects à passer à l’action, il est temps pour toi d’apprendre à rédiger une copie comme les meilleurs rédacteurs de tous les temps.

Je pourrais te recommander une trentaine de bons livres de copywriting rédigés par des experts en la matière… Mais honnêtement, tu as le temps de lire 30 livres, en ce moment ? 

Je suppose que non. Alors, je ne suis pas là pour te faire perdre du temps.

Et puis, je vais être transparente avec toi…

Tu peux lire tous les meilleurs livres de copywriting qui ont été publiés depuis la nuit des temps… Ça ne fera pas de toi une meilleure rédactrice !

Je sais, la vérité est parfois difficile à entendre…

Mais tu sais quoi ?

J’ai une bonne nouvelle : la lecture de ces 7 livres intemporels t’aidera à coups sûrs.

Je dirais même qu’ils peuvent t’aider à propulser le taux de conversion de tes pages de vente. 

Et je vais aussi te confier un petit secret (totalement gratuit, ne me remercie pas) : la meilleure façon de s’améliorer en copywriting est d’écrire. Beaucoup !

Et puisque c’est en s’entraînant encore et encore que tu vas t’améliorer, une longue liste de 30 livres ne ferait que t’éloigner de tes objectifs… N’est-ce pas ?

Pour t’aider à passer à l’action, le plus rapidement possible (avec comme bagages les meilleures connaissances possibles), je t’ai sélectionné les 7 meilleurs livres de copywriting que chaque entrepreneure devrait lire au moins une fois dans sa vie.

 

The Boron Letters de Gary C Halbert

meilleurs livres de copywriting

Cette liste commence avec Gary Halbert, qui est l’un des meilleurs rédacteurs de tous les temps. Et je n’exagère pas.

Gary Halbert est allé en prison dans les années 1980 pour fraude fiscale.

C’est en prison, qu’il a écrit une série de lettres à son fils, connues sous le nom de The Boron Letters (depuis leur publication).

Est-ce que tu as une idée de ce que peuvent contenir les lettres de prison envoyées d’un père à son fils ?

Je parie que tu n’avais pas imaginé que ces lettres contenaient ses plus grands secrets de copywriting

Eh bien, c’est pourtant le cas.

En réalité, ce n’est pas un livre, mais ces lettres contiennent tellement de joyaux qu’elles sont considérées comme légendaires.

Gary y passe en revue des stratégies de vente (ultras efficaces) et des techniques de marketing (très) spécifiques que tu peux utiliser encore aujourd’hui.

 

Copywriting Secrets de Jim Edwards

meilleurs livres de copywriting

Copywriting Secrets est un livre écrit par le renommé Jim Edwards.

En réalité, ce n’est pas juste un livre de copywriting…

C’est bien plus que ça… Je dirais que ça se rapproche pas mal d’un coaching dans lequel, tu apprends comment utiliser des « mots puissants » dans ton contenu pour développer ton business en ligne.

Dans ce livre, Jim te révèle tous ses meilleurs conseils (très simples à appliquer) pour augmenter tes ventes. Et il n’est pas radin en info, crois-moi !

Il te montre (exactement) comment utiliser les bons mots pour inciter tes prospects à faire ce que tu veux qu’ils fassent. Peu importe ce que tu vends, sa même formule fonctionne pour tout type de produit ou de service.

 

Influence & Manipulation de Robert Cialdini

meilleurs livres de copywriting

À la base, Cialdini avait écrit ce livre pour ouvrir les yeux aux consommateurs sur certaines pratiques de marketing (utilisées pour de mauvaises raisons) et éviter de se faire avoir par des gourous.

Aujourd’hui, Influence & Manipulation est devenu l’un des outils les plus utilisés par les copywriters.

En lisant ce livre, tu te reconnaîtras sûrement à divers endroits, puisque ces principes sont basés sur des leviers de psychologie humaine. C’est une lecture fascinante, tu verras… Mais surtout, indispensable pour compléter ta boîte à outils !

Ce classique t’explique comment rendre ton marketing plus efficace en utilisant les six principes universels de persuasion (de manière éthique, bien entendu).

De la preuve sociale à la cohérence, les principes de Cialdini sont des ressources indispensables pour un copy qui incite ton client idéal à agir. Maintenant.

 

La Publicité Scientifique de Claude Hopkins

écriture persuasive

Quand j’étais plus jeune, je regardais rarement les publicités.

Et je ne sais pas pour toi, mais personnellement, je ne comprenais pas pourquoi les gens les regardaient au lieu de changer de chaîne. 

Il y avait des publicités qui arrivaient à me captiver, mais c’était très rare.

Bien souvent, je trouvais les publicités tellement nulles (et débiles parfois). À tel point, que je me disais  » mais c’est quoi ça ? Jamaiiiiis je n’achèterais ça « 

Ce livre est l’un des premiers livres de copywriting que j’ai lu pendant mes études. Hopkins m’a aidée à comprendre comment attirer le bon type de personne (c’est tout ce qui compte)…

Mais surtout à comprendre que je n’étais sûrement pas la cible de ces spots publicitaires qui m’ennuyaient !

Ce livre t’aidera à identifier POURQUOI certaines publicités fonctionnent et d’autres non.

Et même s’il a été écrit dans les années 1920, toutes les techniques publicitaires que ce livre contient sont encore (très) largement utilisées aujourd’hui.

Bien que La Publicité Scientifique ne soit pas strictement axé sur le copy, les stratégies de marketing qui y sont décrites sont essentielles lorsqu’il s’agit d’écrire des textes qui vendent.

Une chose importante que j’ai retenue de ce livre, c’est que la publicité doit être mesurable et quantifiable. Autrement dit, le copywriting n’est pas seulement une question de compétences rédactionnelles, c’est aussi une question de psychologie du consommateur.

 

The Copywriter’s Handbook de Robert W Bly

avis livre copywriter

Si tu débutes dans l’écriture persuasive, Robert Bly a pensé à tout pour que tu puisses commencer de la meilleure des manières qui soit.

En fait, The Copywriter’s Handbook devrait s’appeler « La guide ultime du débutant », parce qu’il a (clairement) été pensé pour les débutants.

Il te guide pas à pas dans le monde du copywriting et rien n’est laissé au hasard. Rien.

Le gros point positif de ce livre est qu’il couvre absolument tout : du publipostage, à la publicité, en passant par le marketing par e-mail. Une vraie pépite à avoir dans sa bibliothèque !

 

The Adweek copywriting Handbook de Joseph Sugarman

Sugarman s’est imposé comme l’une des légendes du copywriting, et ce livre témoigne de son expertise.

Dans The Adweek Copywriting Handbook (valeur +++), Sugarman passe en revue le processus d’écriture exact à suivre, ainsi qu’une foule d’autres conseils hyper actionnables pour obtenir des résultats en un rien de temps.

Je dois t’avouer que c’est un livre assez long à lire… Il te faut bloquer quelques jours pour le finir (et noter les infos importantes dans une fiche de lecture). Mais crois-moi, il vaut (vraiment) la peine d’être lu.

Pour la petite histoire, Joseph Sugarman a écrit une fois une annonce dans un journal (une seule annonce, je précise) pour un avion d’occasion d’une valeur de 190,00$.

Et tu sais combien il l’a vendu ?

240 000 $

Oui. Rien que ça !

 

Confessions of Advertising Man de David Ogilvy

david ogilvy conseil rédaction publicitaire beezwriting

Je t’ai gardé le meilleur pour la fin.

Ogilvy, c’est qui lui ?

Si Michael Jackson est le roi de la Pop, alors David Ogilvy est le roi du Copywriting.

Il a créé l’agence de publicité Ogilvy & Mather à la fin des années 40.

Aujourd’hui, Ogilvy & Mather est devenue l’une des sociétés de publicité les plus puissantes au monde.

Et bien que ce classique intemporel ait été publié pour la première fois en 1963, les secrets qu’il contient sont toujours d’actualité aujourd’hui. 

Si tu penses que Confessions of an Advertising Man est une autobiographie, laisse-moi te dire que c’est bien plus que ça.

Alors qu’est-ce que tu vas trouver là-dedans ?

C’est en quelques sortes un guide ultime de la publicité. Tu vas avoir accès à ses conseils (les plus précieux) pour mener de bonnes campagnes publicitaires et mettre en place des stratégies de vente efficaces. Une vraie mine d’or !

« Ennuyer les gens, n’est pas le moyen de les faire acheter » disait notre ami David

En conclusion…

Si tu veux développer ton expertise et être au courant des dernières tendances en matière de marketing, la lecture est un moyen incroyable de toujours garder une longueur d’avance.

Je suis curieuse de savoir…

  • As-tu lu l’un de ces livres de copywriting ?
  • Est-ce qu’il y a un livre qui ne figure pas sur cette liste, que tu recommandes ?
  • Quels sont les livres que tu vas ajouter à ta liste de lecture ?

Dis-moi tout dans les commentaires ci-dessous. J’ai hâte de papoter avec toi sur le sujet !

Disclaimer : Cet article contient des liens affiliés Amazon. Si tu cliques sur l’un de ces liens et que tu achètes un des livres présentés ci-dessus, je peux recevoir une commission (sans frais supplémentaire pour toi). Ce sont tous des livres de copywriting que j’ai lus personnellement et que je recommande vivement à toutes les entrepreneures du web (et pas uniquement aux copywriters).

0 commentaires

Copywriter freelance & Formatrice en écriture persuasive

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent devenir le choix n°1 de leur cible et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

▃▃▃▃▃▃▃▃

▃▃▃▃▃▃▃▃

comment créer un freebie ? - beezwriting

Pose les fondations de ta liste d’e-mails pour attirer des abonnés qualifiés (comme le miel attire les abeilles)

▃▃▃▃▃▃▃▃