Tu as peut-être déjà entendu parlé du Copywriting (ou rédaction publicitaire). On en parle un peu partout sur les réseaux sociaux, c’est une discipline qui était très peu connue auparavant et qui commence à être plébiscitée par les entrepreneurs du web.

Dans cet article, je t’explique tout ce que tu dois savoir sur le copywriting, que tu veuilles devenir copywriter ou simplement te renseigner sur le sujet.

C’est quoi le copywriting ?

Souvent confondu avec le terme « Copyright » (droits d’auteurs), le Copywriting n’a rien à avoir avec ça. C’est une branche du marketing qui consiste à écrire pour vendre. C’est tout simplement l’art de convaincre avec les mots, de jouer avec les mots pour séduire.

Le copywriting est omniprésent sur le web et peut intervenir sous plusieurs formes :

  • Une vidéo
  • Un e-mail
  • Un post sur les réseaux sociaux
  • Une publicité
  • Une page de vente, etc.

À partir du moment où tu souhaites conquérir de nouveaux clients ou lancer un nouveau produit ou service, maîtriser les techniques de copywriting est indispensable.

Construire une superbe offre, c’est bien. Savoir la vendre, c’est mieux !

 

À quoi sert le copywriting ?

Le Copywriting, c’est persuader le lecteur de passer à l’action. C’est ce qui permet d’attirer l’attention d’un lecteur et de le faire passer à l’action.

L’action peut se matérialiser sous différentes formes :

  • L’inscription à ta mailing list
  • L’achat de l’un de tes produits ou services
  • Te suivre sur les réseaux sociaux, etc.

Le copywriting se concentre sur le lecteur et ses problèmes pour ensuite lui proposer une solution.  D’ailleurs, c’est ce qui fait la différence entre une page de vente qui ne convertit RIEN et une page de vente qui cartonne ! Si tu oublies la partie copywriting et que tu te concentres que sur ton branding ou sur ton offre, ton taux de conversion ne sera pas au max.

 

La différence entre le copywriting et la rédaction web

Attention, on peut vite se tromper et confondre les deux disciplines. La rédaction web a pour objectif d’éduquer, d’informer et de fidéliser ton lecteur. Alors que le copywriting a pour but de captiver l’attention de ton client idéal pour vendre quelque chose.

 

Comment définir son client idéal ?

Tout comme la définition d’objectifs, le ciblage est indispensable pour un bon copywriting. En effet, le copywriting est fortement lié à la psychologie. Alors tu dois connaître ton client idéal et son fonctionnement sur le bout des doigts. 

Ça passe par la création d’un persona. C’est une étape essentielle pour s’adresser à la bonne personne

Pour cela, tu dois te mettre à la place de ta cible et identifier :

  • Ses besoins
  • Ses objectifs
  • Ses problèmes
  • Ses freins
  • Ses valeurs, etc.

Si le persona est parfaitement réalisé, la rédaction sera facilitée et tu pourras mettre le doigt sur les problèmes des lecteurs. Le contenu devra être adapté à ton persona, de sorte à ce qu’il se reconnaisse dans tes écrits.

Tu dois avoir un but précis et amener le lecteur vers la destination que tu auras choisi. Tes objectifs doivent être définis en amont et le parcours utilisateur doit être clair dans ta tête. Tu souhaites qu’il achète ton produit ? Qu’il s’inscrive à ta newsletter ? Qu’il clique sur une page en particulier ?

 

Comment captiver son client idéal grâce au copywriting ?

Aujourd’hui, le temps est précieux et les gens sont pressés. Du coup, le contenu doit être attractif et ne doit pas ennuyer le lecteur sous peine de le faire fuir.

Le ton et les mots doivent être choisis avec minutie. Le style d’écriture doit être adapté au persona. Concernant la structure, exit les phrases à rallonge ! Il convient donc d’aérer le texte.

Ton lecteur doit savoir identifier tes idées principales de ta copie, d’un simple coup d’oeil.

C’est pourquoi, ton contenu doit intégrer :

  • Des titres et sous-titres
  • Des listes à puces
  • Des paragraphes courts
  • Des phrases courtes

Ensuite, l’ajout d’image peut être un plus, mais uniquement si c’est bien pensé et que ça illustre tes propos. Attention à ne pas trop charger ! Ces petits détails ont toute leur importance, car personne n’a envie de lire de gros pavés non structurés. Ça rebute directe !

 

Comment apprendre le copywriting ?

S’informer sur les blogs, newsletters ou lire des livres : tu trouveras beaucoup d’articles qui parlent de copywriting mais cela restera très sommaire et tu ne bénéficieras pas d’accompagnement personnalisé.

La formation en ligne : Il existe plusieurs formations en ligne mais attention à bien choisir l’organisme de formation. Personnellement, j’ai suivi la formation Copywriting avancé chez Livementor, ça m’a permis d’approfondir mes connaissances et de les faire valider par des experts du domaine.

Tu as aussi :

Suivre une formation académique : il est tout à fait possible d’avoir les bases du copywriting grâce à une formation universitaire. C’est d’ailleurs mon cas, je suis diplômée d’un Master Commerce & Marketing (mention marketing digital) que j’ai réalisé au Conservatoire National des Arts & Métiers de Paris (école que je recommande ++), avant de suivre une formation spécialisée chez Livementor.

Quelques conseils pour s’améliorer en copywriting

  • Lire BEAUCOUP de livres
  • Parcourir BEAUCOUP de pages de vente avec un bon copywriting pour comprendre et analyser la structure
  • Se rendre sur les blogs de copywriters et poser des questions
  • Écrire souvent et s’entraîner. D’ailleurs, si tu as quelqu’un dans ton entourage (un mentor par exemple) qui peut te corriger et donner son opinion sur ton travail, c’est encore mieux
  • Lorsque tu te lances dans l’écriture d’un contenu, pose-toi ces questions: Quel est l’objectif de cet article ? À qui je m’adresse ? Quels résultats j’attends et comment je vais les mesurer ?

 

Articles liés :

1 Commentaire

  1. Mélanie

    Merci Chayma pour cet article ! Je m’intéresse de plus en plus au copywriting et il tombe à pic 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi faire appel à un Copywriter ? - Digital Girlboss - […] Pour en savoir plus sur le copywriting, je t’invite à lire mon article : Le copywriting ou l’art de…

Copywriter SEO 

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent se rendre visibles en ligne et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

▃▃▃▃▃▃▃▃

▃▃▃▃▃▃▃▃

comment créer un freebie ? - beezwriting

Pose les fondations de ta liste d’e-mails pour attirer des abonnés qualifiés (comme le miel attire les abeilles)

▃▃▃▃▃▃▃▃