Pourquoi construire une liste d’e-mail pour ton business ?

 
Tu as peut-être entendu parlé de la Newsletter comme LE moyen pour fidéliser et vendre plus

« L’argent est dans liste » . À force de l’entendre et de le lire partout, tu pense que c’est trop beau pour être vrai ?

 

C’est quoi une newsletter ?

Avant de te dire ce qu’est la newsletter, laisse-moi te dire ce qu’elle n’est PAS :

  • Il s’agit pas seulement d’envoyer des e-mails
  • Il ne s’agit pas d’acheter des bases de données et d’envoyer des contenus promotionnels
  • Il ne s’agit pas d’envoyer des mails à des personnes qui n’ont pas accepté d’en recevoir

Maintenant, voyons ce qu’est la Newsletter. C’est purement et simplement un e-mail que tu envois à tes abonnés (que ce soit de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle). Ces abonnés sont les personnes qui ont accepté de recevoir tes e-mails et qui se sont inscrites pour faire partie de ta liste de diffusion.

 

 

En quoi la Newsletter est utile pour ton business ?

L’objectif ultime de toute action marketing est de transformer les clients potentiels en réels clients. Et pour y parvenir, l’e-mail est le canal le plus puissant qui soit. Si la personne s’est inscrite à ta liste et a accepté de recevoir tes e-mails, c’est qu’elle te fait un minimum confiance. De ce fait, cette personne est plus susceptible d’acheter l’un de tes produits ou services, car elle apprécie ton contenu.

La Newsletter est essentielle si tu veux développer ton business en ligne, elle te permet de construire un lien de proximité avec ton audience en proposant du contenu exclusif directement dans sa boîte mail.

Ci-dessous, tu trouveras les autres raisons pour lesquelles tu dois absolument capitaliser sur ta newsletter.

Personnaliser la relation avec tes clients et prospects

Le marketing par e-mail t’aide à établir des relations sur un plan personnel et à un niveau plus profond. Tu peux écrire tes e-mails de manière à ce que le lecteur ait l’impression que tu l’as écrit rien que pour lui. Pour y parvenir, il suffit de combiner écriture conversationnelle et segmentation. D’ailleurs, ce ciblage si poussé n’est pas encore possible sur les réseaux sociaux.

Si tu veux savoir comment faire, j’ai écrit un article sur la segmentation des listes de diffusion ici.

Posséder ta liste d’abonnés sans être dépendante des réseaux sociaux

Imagine que ton compte Instagram se fait pirater et que tu n’arrives plus à le récupérer. Tu avais passé des mois (voire des années) à essayer de construire une communauté, tu avais tellement investi pour développer cette audience. Un matin, tu te réveilles et tu constates que ton compte n’est plus actif. Pouf, envolé !  Du jour au lendemain, tu ne possèdes plus rien. 

Imagine que ton réseau social préféré venait à fermer sans prévenir. Tu penses que c’est impossible ? Personne n’est à l’abri. Facebook a déjà menacé de couper l’accès à sa plateforme en Europe…

Si ça arrive un jour et que tu as une bâti une liste de diffusion, tu seras la plus chanceuse ! Plus besoin d’avoir peur de tout perdre, parce que ta liste d’e-mail est à TOI. C’est un actif qui t’appartient entièrement. Aucune entreprise ne peut se lever demain et mettre un terme à la portée de tes e-mails.

Et si tu en as marre de la plateforme sur laquelle tu es actuellement et que tu as envie de changer d’auto-répondeur, tu peux partir avec ta liste tranquillement, sans avoir peur de les perdre. 

La newsletter a une meilleure portée que les réseaux sociaux

La stratégie que tu utilises et qui fonctionne aujourd’hui, n’est pas forcément celle qui fonctionnera pas demain. Les algorithmes contrôlent les fils d’actualité et les utilisateurs voient seulement 30% de leur flux (chiffres Hubspot).

Publier sur les réseaux sociaux n’équivaut pas à ce que tous tes abonnés voient tes publications. Même si on aimerait toutes que ce soit comme ça que ça marche, ce n’est pas le cas et c’est comme ça depuis des années maintenant. Crois-moi, ça ne va pas changer.

Nous devons constamment nous réinventer et suivre les tendances sur les réseaux sociaux… Ce qui a fonctionné hier peut ne pas fonctionner aujourd’hui. Avec la Newsletter, ce problème ne se pose pas. Quand tu envoies un e-mail, il reste dans la boîte de réception de cette personne jusqu’à ce qu’elle le lise ou le supprime.

Si tu envoies un e-mail à 1000 personnes, il atteindra la boîte de réception de 900 personnes en moyenne (je ne parle pas du taux d’ouverture). Mais lorsque tu publies sur un réseau social où tu as 1 000 abonnés, il se peut qu’il n’atteigne que 50 personnes. La différence de portée est ÉNORME. 

 

Tu peux envoyer un mail pour annoncer un événement, le lancement d’un produit ou une promotion. Mais tu as aussi la possibilité de créer des mails plus personnalisés dans lesquels tu te confies et tu partages ton expérience, ton histoire.

Je ne te conseille pas d’envoyer un mail à chaque fois que tu écris un article, mais plutôt d’intégrer la liste de tes derniers articles à la fin du mail. 

Attention à ne pas l’appeler « Newsletter », ça sonne un peu trop comme un spam ! Choisis une appellation plus créative comme « Mails Privés », par exemple.

Comment avoir des abonnés à sa newsletter ?

Tu peux collecter les adresses mail et envoyer tes mails directement depuis des plateformes en ligne comme MailerLite, Sendinblue, Convertkit, MailChimp ou encore Systeme.io. Personnellement, j’ai commencé avec MailerLite qui est gratuit jusqu’à 1000 abonnés. J’ai vite été freinée, car les fonctionnalités sont assez limitées dans la version gratuite et la version payante ne valait pas le coût (dans mon cas). De ce fait, je suis passée chez Systeme.io et je suis plus que satisfaite. Pour 27,00euros par mois, j’ai accès à un outil tout en un : hébergement de formations, landings pages et auto-répondeur. Pour tester système.io gratuitement, voici mon lien affilié: Tester gratuitement systeme.io

Pour continuer à augmenter le nombre d’abonnés à ta liste de diffusion, il suffit d’apporter une valeur ajoutée en proposant un bonus, par exemple. C’est une des meilleure façon pour développer sa mailing list. Ces bonus sont aussi appelés « lead magnets », « freebies » ou « cadeau gratuit ». Peu importe le nom que tu choisiras, il faut que ça donne envie et que ça attire l’attention de ton prospect. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet et je t’invite à le lire si tu veux plus d’informations sur les bonus.

L’e-mail marketing, c’est légal ?

Oui, c’est légal à condition de respecter certaines choses liées à la RGPD (protection des données personnelles). 

Afin que ta newsletter soit légale, il doit y figurer sur chacun de tes formulaires :

  • Une case de consentement à cocher
  • L’objet de la collecte d’e-mail (il doit être explicite)

De plus, dans chacun de tes mails doit être inséré un bouton pour se désabonner de ta newsletter à tout moment.

Tu l’auras compris, la Newsletter est donc l’un des meilleurs moyens de développer ton business. À condition d’avoir une stratégie marketing bien pensée … Et du temps à y consacrer !

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1 Commentaire

  1. Mélanie

    Merci Chayma pour tous tes précieux conseils ! J’avais acheté la formation Royal Letter de WWQ et depuis, je kiiiffe envoyer des e-mails j’ai l’impression de parler à une copine quand je rédige ^^ passe une très belle semaine !

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