Construire une séquence email de bienvenue qui convertit

Tu n’as pas 30K followers sur Instagram ? Je te rassure, ce n’est pas grave !

Être populaire sur les réseaux sociaux ne va pas nécessairement payer tes factures ! Bien sûr, avoir une présence sur les réseaux sociaux et une communauté engagée est excellent pour ton business.

Ce que je veux te dire, c’est qu’avoir beaucoup d’abonnés sur Instagram n’équivaut pas forcément à plus de ventes. Si tu veux vraiment vendre sur le web, tu as absolument besoin d’une liste d’e-mail. 

D’ailleurs, tu savais que les emails génèrent 174% de conversions en plus que les réseaux sociaux ? (étude de McKinsey, 2017)

👉 Petite piqûre de rappel, tout de même : une liste d’email comprend des personnes (clients potentiels) qui se sont inscrites pour faire partie de tes contacts.

Cette liste inestimable est pour toi l’occasion idéale de communiquer avec ton public cible :  newsletters, offres spéciales, promotions axées sur la valeur (qui résout un problème).

En plus de ta liste d’e-mail, tu as absolument besoin d’une séquence email de bienvenue. C’est le moyen le plus efficace d’exploiter la puissance de la vente par email.

Tu te demandes sûrement : « Mais c’est quoi une séquence e-mail de bienvenue ? »  

Laisse-moi t’expliquer rapidement, c’est très simple !

Cette séquence est une série d’e-mails envoyés aux nouvelles personnes qui feront partie de tes abonnés. Elle permet de guider ton prospect étape par étape, vers ton objectif final.

L’intérêt de cette séquence de bienvenue est de te présenter à ton public. De présenter qui tu es VRAIMENT.

Dans cet article, je vais répondre à toutes tes questions sur le sujet. T’es ready ?

 

Comment construire une séquence e-mail de bienvenue ?

Il existe plusieurs façons de construire sa séquence e-mail. L’important, c’est de le faire stratégiquement.

Pense à l’objectif final de cette séquence e-mail (que ce soit de vendre ou non). Que veux-tu que ton prospect fasse à l’issue de cette série d’e-mail ?

Ton objectif final, c’est l’arrivée. Maintenant, imagine quelles sont les étapes pour passer du point de départ à l’arrivée.

Comment tu procéderais pour guider ton prospect sur le bon chemin ?

Quels stratagèmes tu utiliserais pour éviter qu’il s’en éloigne ?

👉 Actions à réaliser : Une fois que tu as établi les grandes lignes de ce chemin, il ne te reste plus qu’à définir le nombre d’e-mails à envoyer (généralement, c’est entre 3 et 7), le contenu de chaque e-mail, les objets et le call-to-action.

On écrit quoi dans une séquence e-mail de bienvenue ?

Cette séquence a pour objectif d’accueillir ton nouvel abonné comme il se doit et de lui montrer que tu es heureuse qu’il t’a rejoint. C’est l’occasion de te présenter pour qu’il en sache un peu plus sur toi et ton parcours.

C’est aussi TA chance de lui parler des services et produits que tu proposes et de commencer la séduction par e-mail.

La séduction commence avec ton expertise, tes connaissances et ta personnalité. Comment sauront-ils que tu es meilleure dans ton domaine si tu ne leur donnes pas un aperçu de ton travail ?

Tu dois donner tes meilleures informations gratuitement. Oui, je parle bien de cette information précieuse dans ta tête…

Là, tu dois te dire « Attends, attends ! Pourquoi je donnerai mon meilleur contenu gratuitement ? « 

Tout simplement, car c’est ce qui va permettre de créer une relation de confiance avec ces personnes qui viennent de s’inscrire à ta liste d’e-mail. Tes nouveaux abonnés ne te connaissent pas encore. Ils ne te font probablement pas (encore) confiance…

Tu peux leur envoyer les liens vers tes meilleurs contenus, les inviter à rejoindre ton groupe privé sur Facebook, leur poser des questions, parler des réussites de tes clientes, envoyer une série de conseils…

Par exemple, si tu es coach en développement personnel, tu peux envoyer à ton nouvel abonné une série de conseils pour avoir une vie plus épanouie, savoir gérer ses émotions, apprendre à s’aimer, etc.

Tu l’as compris, le champs des possibilités est infini.

👉 Actions à réaliser : télécharge ton guide gratuit pour construire le parfait freebie, tu y découvriras comment organiser ton tunnel de vente et je te dévoile en exclusivité un exemple de framework pour ta séquence e-mail de bienvenue.

À quel moment on doit parler de son offre ?

L’objectif final de la séquence e-mail de bienvenue n’est pas nécessairement de vendre. Tout dépend de ce que TOI, tu as envie d’en tirer.

Si ton objectif est de vendre, il faut savoir présenter son offre au bon moment.

Le bon moment, c’est quand ton inscrit te connaît un minimum et qu’il te fait confiance.

Bah oui, tu ne te marierais pas au premier regard ? (Quoique ! M6 nous a prouvé que c’était possible)

C’est la même chose avec ton prospect ! Une fois que ton client idéal a eu un petit aperçu de ton expertise et qu’il sait à qui il a affaire, il sera plus ouvert. Ce qui veut dire que lorsque tu lui présenteras une offre payante, il aura envie de travailler avec toi !

Encore une fois, la séquence e-mail est là pour construire une vraie relation de confiance jusqu’à ce qu’il soit prêt à acheter. Avant de vouloir lui vendre un produit ou un service, tu dois le CHOUCHOUTER. Ça passe par plusieurs étapes.

👉 Mais n’oublie pas : chouchouter PUIS vendre (et non le contraire) !

 

Si j’ai plusieurs freebies, je dois écrire plusieurs séquences e-mails ?

La réponse est OUI. Tes séquences e-mails doivent être différentes.

Chaque lead magnet est lié à UNE seule offre.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce que les besoins & les objectifs de tes inscrits sont différents.

Donc, il est logique que le contenu des e-mails soit différent.

Prenons un exemple : si tu proposes un freebie sur le sujet Instagram et un autre sur le sujet Pinterest. Écrire une même séquence e-mails pour les deux sera un vrai casse-tête.

Par contre, tu peux conserver la même structure pour chaque séquence de bienvenue et modifier que le contenu.

Il est aussi possible de réutiliser le contenu de l’e-mail dans lequel tu te présentes. Peu importe le freebie, ta présentation restera la même.

👉 À retenir absolument : Ton contenu doit s’aligner sur le problème de ton abonné. Tu dois l’aider (en partie) à atteindre ses objectifs. Il a besoin de tirer parti de cette série d’e-mails.

Besoin d’aide pour rédiger ta séquence email de bienvenue ? Je suis là pour ça ! Copywriteuse & Content Strategist, j’aide les entrepreneurs à rédiger des messages de vente qui font toute la différence. Contacte-moi ici et dis m’en plus sur ton projet. Je serais ravie de t’aider !

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C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent devenir le choix n°1 de leur cible et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

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