D’ailleurs, tu savais que 80 % des utilisateurs de Pinterest sont des acheteurs à la recherche d’inspiration pour un éventuel achat ? 

Crois-moi, tu ne trouveras pas autant de prospects qualifiés sur Facebook ou Twitter par exemple.

Utiliser Pinterest pour son business, c’est la clé pour créer un business rentable. Et le plus intéressant, c’est que tu peux avoir un trafic important sans dépenser un sous. Oui, m’dame !

Dans cet article, je te donne toutes mes astuces pour utiliser Pinterest pour son business et maximiser tes ventes !

 

Pourquoi utiliser Pinterest pour son entreprise ?

➞ Les utilisateurs de Pinterest ont un besoin un combler

Comme je l’ai énoncé précédemment, 80 % des utilisateurs de Pinterest sont inscrits sur cette plateforme pour être inspirés ou acheter un produit. Ce chiffre est vraiment à garder en tête.

Lorsque tu vas sur Pinterest, c’est généralement pour faire des recherches sur un thème précis et trouver des solutions pour combler tes besoins. C’est exactement la même chose pour tes lecteurs, ils sont là pour trouver une réponse à leurs interrogations. Et cette réponse, c’est quoi va l’apporter.

Tu ne perdras plus ton temps à prospecter

Ce réseau a la capacité de driver un maximum de trafic sans dépenser de l’argent ou passer des heures sur son ordinateur.

Pour être honnête avec toi, je passe au moins 4 heures sur mon téléphone quand j’utilise Instagram ou Facebook. J’utilise encore Facebook, mais d’une manière différente (je t’en parlerai en détail prochainement).

Mais, le problème d’une utilisation classique de Facebook, c’est que si tu veux attirer un maximum de monde sur ton site, tu vas devoir investir dans les publicités. Et personnellement, je ne souhaite pas investir là-dedans pour l’instant. Pinterest, lui, fait très bien son boulot de manière efficiente.

➞ Les Pinterest Ads sont moins chères

Si investir ne te fait pas peur, je te conseille d’investir dans les Pinterest Ads. Cela te coûtera bien moins cher que Facebook et pour un résultat plus satisfaisant. Bien entendu, pour avoir de bons résultats, il faut que tu effectues un ciblage pertinent et que tu prennes connaissance de l’outil en testant plusieurs combinaisons.

Comment avoir un compte professionnel sur Pinterest ?

Quand on veut booster ses ventes et utiliser Pinterest pour son business, on doit passer en compte professionnel. C’est vraiment indispensable pour mettre en avant ton profil (et c’est gratuit).

Tu auras accès à beaucoup de fonctionnalités que sur un compte personnel : ajout du lien de ton blog, accès aux Analytics, création d’épingles sponsorisées.

Ici, deux options s’offrent à toi. Si tu as déjà un compte Pinterest, tu peux simplement convertir ton compte personnel en professionnel.

Convertir un compte personnel en compte professionnel

  • Connecte-toi à ton compte Pinterest
  • Rends-toi sur pinterest.com/business/convert/
  • Inscris le nom de ton entreprise et l’URL de ton site et choisis le type d’activité.
  • Valider

Créer un nouveau compte professionnel

  • Si tu as un compte personnel, mais que tu ne veux pas le convertir en compte professionnel, déconnecte-toi.
  • Rends-toi sur pinterest.com/business/create/
  • Ensuite, tu inscris ton e-mail, mot de passe et nom d’entreprise puis sélectionne le type d’activité
  • Valider

Comment optimiser son profil sur Pinterest ?

  • Premièrement, ajoute une bonne photo de profil : soit ton logo, soit une photo de toi souriante
  • Choisis un nom d’utilisateur (le nom de ta marque ou de ton blog)
  • Complète ta biographie (ajoute des mots-clés pour optimiser ton référencement et espérer être positionné en haut des résultats de recherches sur Pinterest)
  • Tu peux également ajouter ton lieu de résidence
  • Surtout, n’oublie pas d’ajouter l’URL de ton blog ou site internet

Comment vérifier son site web sur Pinterest ?

  • Rends-toi sur ton compte Pinterest et clique sur les 3 petits points à droite de ton écran pour ouvrir le menu
  • Sélectionne « Modifier les paramètres »
  • Clique sur « Revendiquer vos contenus » et ajouter le nom de ton site web
  • Sélectionne “Ajouter une clé HTML ”
  • Ensuite, tu copies la clé et tu cliques sur suivant
  • Vas dans le fichier index.html file de ton site et ajoutes la clé dans la section <head> avant la section <body>
  • Reviens ensuite sur Pinterest pour valider l’opération

Comment activer les pins enrichis ?

Les épingles enrichies incluent des informations supplémentaires et donnent plus de contexte. Il en existe quatre types : pour les applications, les produits, les recettes et les articles. Pinterest a créé un tutoriel spécialement dédié. Je te conseille de le lire directement, c’est très bien détaillé.

 Clique ici pour en savoir plus

 

Comment créer des épingles Pinterest captivantes ?

Pinterest est un moteur de recherche visuel donc tu dois créer des épingles qui attirent l’oeil. Le format doit obligatoirement être verticale, tu peux voir un exemple ci-dessous.

Utiliser Pinterest pour son business

Voici les formats qu’il est possible d’utiliser :

  • 600 px * 900 px
  • 1000 px * 1500 px
  • 1200 px * 1800 px
  • 2000 px * 3000 px

Le design de tes épingles doit être en accord avec ton image de marque et le graphisme de ton site web.

Ce qui est vivement conseillé, c’est de te créer des templates réutilisables avec des tons homogènes. Ça permettra de reconnaître tes publications au simple coup d’oeil et de te différencier des autres. Personnellement, je prépare toujours 3 templates par article. Histoire de ne pas réépingler toujours la même.

Pour te créer tes templates, je te conseille Canva qui est très simple d’utilisation et qui permet de créer tes visuels très facilement. Il existe un format Pinterest qui est prêt à l’emploi et les personnalisations sont possibles à l’infini.

En résumé, voici ce que tu dois absolument faire :

  • Créer une image au format Pinterest
  • Garder une cohérence dans tes visuels
  • Créer plusieurs visuels pour un même article
  • Associer un lien à chaque Épingle

 

À quelle fréquence épingler sur Pinterest ?

Épingler souvent te permettra d’augmenter ta visibilité. Détermine une fréquence et un nombre de pins à réepingler par jour.  Évite d’épingler 50 fois le jeudi et 10 fois le vendredi. Il faut que ce soit similaire chaque jour. 

Ne publie pas tout en seule fois. Il faut que tu étales tes épingles dans la journée pour éviter de spammer et pour cibler correctement ton audience en fonction des heures affluences. Tout le monde ne se connecte pas à la même heure…

Je sais que ça peut être compliqué de tenir un rythme si soutenu chaque jour, car on a toutes d’autres occupations dans la journée. D’où l’intérêt d’automatiser tout ça ! 

Au tout début, quand j’ai découvert Pinterest et que j’ai compris comment cela fonctionnait, je me suis mise à épingler des publications pendant des heures. J’ai perdu énormément de temps et je me suis vite lassée. J’ai ensuite découvert Tailwind et tout a changé !

Automatiser ses publications avec Tailwind

Personne ne veut passer la journée entière devant son PC et devenir une esclave des réseaux sociaux… Même si Pinterest est plus un moteur de recherche qu’un réseau social, je pense que tu n’as pas envie de passer des heures à épingler des publications manuellement.

Et ça se comprend !

Tailwind te fera gagner ce temps si précieux, puisqu’il fait tout le boulot pour toi ! Tout est automatisé, pas besoin d’épingler manuellement chaque jour.

Ce temps gagné, tu pourras l’utiliser pour produire plus contenu, créer des produits ou même pour te libérer du temps pour ta vie perso. Utiliser Pinterest pour son business, c’est aussi gagner du temps pour se consacrer à d’autres aspects de son business.

Comme on dit : le temps c’est de l’argent !

Quand j’épinglais manuellement une cinquantaine de publications par jour, j’ai commencé à avoir de bons résultats. J’ai ensuite utilisé Tailwind pendant 1 mois, j’ai programmé 100 épingles quotidiennement et le résultat : 39k vues mensuelles, 800 abonnés gagnés et mes visites sur mon blog ont triplé !

Par contre, je te conseille tout de même d’épingler manuellement une dizaine de publications par jour. Ça te permettra d’avoir plus de visibilité et de découvrir et être inspirée par du contenu.  

📌 Petite précision : J’épingle TOUJOURS mon contenu + celui des autres. Le ratio dépendra du nombre d’articles/publications/photos que tu as à poster. La règle des 20/80 (20 % de contenu externe et 80 % de contenu interne) n’est pas applicable si tu débutes.

En général au début, on épingle 80 % de contenu externe pour 20 % de contenu interne.  La tendance s’inversera lorsque tu auras un nombre conséquent de publications sur ton blog/site.

Tu peux t’inscrire sur Tailwind ici – Le premier mois est gratuit

Comment augmenter la visibilité de son compte Pinterest ?

Le nombre d’abonnés sur Pinterest n’est pas ce qu’il y a de plus important, mais tu dois quand même penser à le développer.

Plus tu auras d’abonnés, plus tes épingles seront vues et susceptibles d’être réépinglées.

Voici ce que je te conseille de faire pour développer ton audience :

  1. À la fin de chaque article, demande à tes abonnées de te suivre sur Pinterest
  2. Quand tu envoies des mails à ta liste d’envoi, ajoute un « call to action » pour les inviter à te suivre sur Pinterest
  3. Ajoute un widget Pinterest à ton blog, personnellement, je l’ai placé dans le footer
  4. Ajoute une extension « share pins » à tes photos
  5. Si tu es sur Youtube, tu peux ajouter un « call to action » dans la barre de description ou en parler à la fin de ta vidéo
  6. Je te conseille de créer des tableaux en rapport avec ta niche et de ne pas trop t’éloigner
  7. Organise bien tes tableaux et ajoute une jolie image de couverture. Un compte Pinterest bien rangé donne toujours envie !

 

Connaître son audience sur Pinterest pour mieux cibler

Tout le monde n’est pas intéressé par ce que tu proposes, donc ne perds pas ton temps à essayer de toucher n’importe quelle cible.

Ce qui est important de faire, c’est de définir ta cible en te faisant une image de qui elle est, ce qu’elle aime faire le week-end ou le soir, quand elle se connecte et ses habitudes…

Je te conseille de créer un Persona, c’est beaucoup plus simple pour visualiser et te projeter. Plus tu connaîtras ta cible idéale, mieux tu sauras t’adresser à elle et lui proposer du contenu qui répond à ses besoins.

 

Pourquoi analyser ses statistiques sur Pinterest ?

Les chiffres ne sont pas qu’importants sur Pinterest, mais ils le sont partout ailleurs.

Avec mon ancien blog, j’ai perdu une tonne de temps à faire des choses qui n’ont pas fonctionné du tout. Je ne veux pas que tu répètes mon erreur. Si tu veux utiliser Pinterest pour ton business, analyser les chiffres dès le début est indispensable. Ça te permettra de comprendre ce qui fonctionne ou non et d’adapter ta stratégie. Tu peux trouver les statistiques Pinterest dans le coin supérieur gauche de ton compte Pinterest.

N.B : Je te conseille de te concentrer davantage sur les statistiques de ton blog/site, car sur Pinterest ce n’est pas si précis que ça.

As-tu déjà essayé l’une de ces astuces pour développer ton compte Pinterest ? Si tu en as d’autres, n’hésite pas à les partager en commentaire ! Cela sera sûrement utile à d’autres Girlboss.

📌 Articles liés : 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment monétiser ton influence grâce à l'affiliation ? - Digital Girlboss - […] Pour cela, la meilleure solution c’est : PINTEREST ! J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet : Comment…

Copywriter freelance & Formatrice en écriture persuasive

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent devenir le choix n°1 de leur cible et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

▃▃▃▃▃▃▃▃

▃▃▃▃▃▃▃▃

comment créer un freebie ? - beezwriting

Pose les fondations de ta liste d’e-mails pour attirer des abonnés qualifiés (comme le miel attire les abeilles)

▃▃▃▃▃▃▃▃