Quand on est entrepreneure, tenir un blog peut être utile pour démontrer son expertise, apporter du contenu de valeur à ses prospects et gagner en visibilité.

En clair, en écrivant régulièrement des articles de blog, tu vas pouvoir améliorer ton référencement sur Google et te positionner en tant que spécialiste auprès de ton audience. Pour un gain de confiance assuré ! 

Tenir un blog professionnel peut prendre du temps si tu ne sais pas comment rédiger de manière efficace. D’ailleurs, tu as peut-être des difficultés pour t’organiser dans la rédaction de tes articles et tu cherches peut-être des astuces pour faciliter la rédaction de tes articles au quotidien. Si c’est le cas, tu es au bon endroit !

Voici la méthode rapide & facile que j’utilise pour rédiger mes articles.

Apprendre à écrire un article de blog simplement

 

Comment trouver des idées d’articles de blog ?

Il y a des jours où j’ai une tonne d’idées qui fusent et parfois rien du tout. C’est souvent quand je me mets en mode brainstorming que je galère à trouver des sujets. Le plus souvent, les idées viennent quand je suis en train de faire toute autre chose : quand je fais la vaisselle, quand je conduis, quand je suis dans le train, au boulot, sous la douche.

Bref, me triturer le cerveau pendant des heures pour trouver la bonne idée, ça ne fonctionne pas chez moi. Et si tu es comme moi, tu vas t’épuiser pour pas grand chose !

Du coup, dès que j’ai une idée qui fuse, je la note immédiatement dans mon téléphone pour ne rien oublier. L’application Rappels sur iPhone est top pour ça ! Bien entendu, quand je conduis, je ne sors pas mon téléphone. La sécurité avant tout ! J’essaye de garder l’idée dans un coin de ma tête et je note ça dès que je suis à l’arrêt.

Comment trouver des photos libres de droits ?

La première chose que je fais, c’est de choisir la photo et de créer le visuel de mon article. C’est ce qui me donne de l’inspiration…

Depuis quelque temps, je passe par des banques d’images payantes comme Hautestock. Tu payes un abonnement (annuel ou trimestriel) et tu as accès à de superbes photos qui font très pro. Je trouve le truc hyper bien fait, tu peux filtrer les recherches en fonction des couleurs, du format ou du sujet que tu souhaites.

Sinon, auparavant, je passais par des banques d’images gratuites comme KaboomPics, Pexel ou encore Icons8. Une fois la photo trouvée et le visuel créé (sur Canva), j’utilise Tinyjpg (Gratuit) pour compresser mes images avant de les insérer dans mes articles.

 

La méthodologie pour rédiger un article de blog

Une fois que j’ai trouvé mon idée et que mon visuel est prêt, je vais dans l’éditeur WordPress et je crée mon plan avec des parties et sous-parties. Je note également les choses essentielles qui doivent apparaître dans l’article. Puis, je rédige ce qui me vient en tête dans chaque partie. En général, je rédige l’introduction à la toute fin.

La rédaction d’un article me prend entre 2 et 3 heures selon le sujet… Une fois l’article rédigé, je passe à la partie relecture pour vérifier les éventuelles fautes d’orthographe ou fautes de frappe. Pour ça, j’utilise le site LanguageTool (gratuit) pour vérifier une dernière fois.

Pour la partie SEO, j’insère des mot-clés pertinents grâce à l’outil Ubersuggest (gratuit) et je me laisse guider par le plugin YoastSEO (que je te conseille vivement d’installer) !

 

Comment créer un planning éditorial ?

Rien de plus simple !

J’utilise l’application Trello (gratuit) sur Mac, qui est relié à mon iPhone. C’est hyper pratique pour avoir accès mon planning éditorial partout et à tout moment. Je crée des tableaux par thématique et je programme un rappel pour ne pas oublier de les poster.

 

Où et comment partager les articles de blog ?

Sur WordPress, tu as accès à la fonction « publier automatiquement sur les réseaux sociaux ». Il faut relier tes comptes Facebook, Twitter, etc à ton compte WordPress. N’oublie pas de vérifier si la case est cochée avant de publier ton article, car parfois ça n’est pas automatique ! 

Personnellement, je partage depuis WordPress que pour ma page Facebook et mon compte Twitter. Ensuite, je relaye l’article dans ma story Instagram et dans des groupes Facebook dédiés aux blogueurs/entrepreneurs.

Pour ce qui est de Pinterest, je crée toujours 3 visuels par article et je les programme dans l’outil Tailwind. Mes articles sont postés dans mes tableaux, mais également dans les tableaux collaboratifs dont je fais partie.  D’ailleurs, voici les liens de mes tableaux collaboratifs, si tu veux nous rejoindre :

Il te suffit juste t’abonner à mon profil Pinterest et d’envoyer une invitation !

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Copywriter freelance & Formatrice en écriture persuasive

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