Faire de la création de contenu un atout pour ton business 

Tu as envie de tout plaquer.

Tu en as marre.

Tu es découragée.

Et pour cause : tu t’épuises à créer du contenu qui n’intéresse… personne.

Tu as passé 10 h à rédiger un article de blog et suivi méticuleusement ton process:

  • le promouvoir sur Pinterest,
  • informer ton audience de sa mise en ligne,
  • partager l’info sur Instagram.

En analysant les statistiques, c’est la douche froide.

Tu as beau rafraîchir tes données encore et encore, le constat est toujours le même.

Au bout de 5 secondes, les visiteurs quittent la page.

Le bide total.

Tout ce travail pour… rien!

Pourtant, tu sais que la création de contenu est un canal formidable pour trouver des clients.

Mais pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi ?

Je sais parfaitement ce que tu ressens.

Je connais ce sentiment de frustration.

Lis attentivement ce qui suit, je vais te partager de véritables solutions pour te sortir de cette spirale infernale.

Ce que personne ne t’a dit, c’est qu’il ne suffit pas de créer du contenu.

Il faut surtout créer du BON contenu : captivant pour tes lecteurs ET au service de ton business.

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas?

Mais ne t’inquiètes pas, je vais tout t’expliquer.

D’ailleurs, qui suis-je pour te parler de ça ?

Je suis Fatiha, formatrice en marketing digitale et créatrice du site feminariat.com

Ma mission est d’aider les entrepreneurs à vivre de leur activité sur le web grâce à une stratégie digitale puissante et sans devenir esclave de leur com’.
J’ai été blogueuse cuisine et couture. En plus, je tiens depuis quelques semaines un blog dédié au webmarketingDonc crois-moi, la création de contenu ça me connaît !

Si tu lis cet article, c’est que tu aimerais savoir comment créer du contenu comme une pro. Je vais te livrer 5 hacks puissants pour une stratégie de contenu réussie.

Mais avant ça, nous allons revoir quelques fondamentaux.

Et oui, il faut bien ça pour démystifier le marketing de contenu.
Let’s go !

1- La création de contenu n’est pas faîte pour tout le monde

Voyons d’abord si la création de contenu est faite pour toi.
Ben oui, c’est la base.

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Te reconnais-tu dans l’une de ces situations ?

  • tu n’aimes pas la prospection à froid,
  • tu n’as pas le budget ou l’envie d’investir en publicité,
  • tu aimes partager avec les autres,
  • tu sais qu’il faut donner avant de recevoir,
  • tu veux communiquer de manière authentique,
  • tu veux plus de clients.

Bonne nouvelle.

Dans ce cas, la création de contenu est faite pour toi.

Et la suite de l’article va te plaire.

Mais je te vois venir avec tes gros sabots.

Tu penses certainement que tu devras passer tes journées à créer du contenu.

Détrompe-toi.

Nous verrons plus tard comment t’éviter de devenir esclave de ta com’.

2- Les effets méconnus de la création de contenu

Je vais te confier un secret.

Si tu crées du bon contenu, il travaillera pour toi… Gratuitement !

Non, je ne te vends pas du rêve.

Voici ce qui pourrait t’arriver :

  • faire parler de ton business,
  • créer des échanges avec tes lecteurs grâce aux appels à l’action,
  • être reconnue en adoptant une identité visuelle forte,
  • attirer naturellement des prospects prêts à acheter tes offres,
  • toucher de plus en plus de monde avec tes publications,
  • devenir une référence dans ton domaine,
  • rester dans la ligne de mire de tes clients en « nourrissant » ton audience régulièrement avec ton contenu.

Il faut concevoir la création de contenu comme une stratégie d’acquisition client.

C’est en ça que ton contenu travaille pour ton business.

Maintenant que je t’ai convaincu, voyons comment créer ce fameux contenu. Je pense que c’est cette partie qui t’intéresse le plus.

3- Le combo idéal pour un contenu performant

Hack n°1 : bien viser

L’être humain est égocentrique.
C’est vrai, les gens sont bien plus attentifs quand on parle d’eux.

Et oui, tu n’es pas là pour parler uniquement de toi et de tes beaux produits. Donc mets-toi dans la peau de ton client idéal pour pouvoir répondre efficacement à ses besoins, ses questions, ses problèmes, ses envies.

Mais pour faire ça, il faut évidemment connaître ton avatar client.

C’est qui lui ?

Avatar client = client idéal = cible = personae = buyer persona.

Tu n’as pas encore défini ton client idéal ?
Ne bouge pas.

Tu trouveras dans mes ressources un template à compléter pour définir précisément ta cible.

Pense bien à travailler sur ce point avant de passer à la suite. Il s’agit de l’élément central pour créer du contenu performant.

Hack n°2 : répondre à la bonne question

Si tu cherches la recette d’une succulente tarte aux pommes, tu t’attends à trouver… La recette de la tarte aux pommes.

Élémentaire mon cher Watson.

Ton contenu doit surtout traiter du “comment”.

Ne sois pas radine en explications, tutoriels, méthodologies, check-lists, templates… L’idée est que tes lecteurs doivent mettre en pratique ce que tu leur transmets.

C’est d’ailleurs pour cela que les titres qui cartonnent le plus sur le web commencent par “comment”. Le lecteur sait qu’en cliquant, il aura les éléments pour résoudre son problème.

Tu peux également utiliser des variantes du “comment” pour des titres plus accrocheurs.

Laisse-moi te donner des exemples concrets :

  • Comment (objectif + résultat) : Comment cuisiner une tarte aux pommes ?
  • Comment (objectif + résultat + adverbe) : Comment cuisiner une tarte aux pommes facilement ?
  • Comment (résoudre un problème) ET (objectif/résultat) : Comment cuisiner une tarte aux pommes et régaler tes convives ?
  • Comment (objectif + résultat) SANS (contrainte) : Comment cuisiner une tarte aux pommes sans four ?

Donc retiens bien la leçon : ton contenu doit être directement ACTIONNABLE.

Hack n°3 : laisser un impact

Attention séquence émotion.

Sois empathique et parle à tes prospects avec le cœur.

Pour ressortir du lot, ton contenu doit dégager une certaine émotion.

Du rire, des larmes, de la joie, de la motivation, de la peur…

Ton rôle est de faire frétiller le cœur de tes lecteurs. C’est comme ça que tu tisseras un lien de proximité avec ton audience.

Pourquoi ?

Les gens ne se souviennent pas des faits ou des chiffres. Ils se rappellent de ce qu’on leur a fait ressentir.

Par exemple : te rappelles-tu d’une séquence précise d’un film que tu as vu il y a quelques années ?

Je parie que c’est parce que tu as ressenti une émotion…

Spoiler alert ! Je me souviens parfaitement de la mort de Jack dans Titanic, j’en ai pleuré comme une madeleine.

Hack n°4 : réinventer la roue

Imagine que toutes les entreprises de ta niche fassent de la création de contenu.

Tu dois penser que tous vos textes seront identiques. Des business clones en quelque sorte !

Détrompe-toi…

Voici mon conseil : arbore un œil neuf.

Je m’explique.

Si un sujet a déjà été traité en long, en large et en travers, démarque toi.

Comment ?

Oriente ton contenu sous un nouvel angle, un nouveau ton, un œil neuf.

Mais ça n’est pas tout.

Mets en avant ta personnalité à travers tes propos.

Tu es unique. Personne ne pourra te copier !

Hack n°5 : garder le cap

Nous avons vu comment créer du contenu qui plaira à tes lecteurs.

Mais comment faire pour qu’il te serve également ?

Attention scoop : il doit servir tes objectifs.

Prenons l’exemple d’une coach sportive.

Si son objectif est de grossir sa liste d’e-mails, elle peut procéder de cette manière :

  • créer un challenge “abdo en béton” puisque c’est une problématique de sa cible
  • proposer d’envoyer le programme sportif en échange d’une adresse email.

Finalement, tout le monde est gagnant : le prospect qui reçoit le super programme et la coach qui se crée une liste de prospects qualifiés.

Mais voyons ça sous un autre angle.

Si la coach arrive à atteindre ses objectifs, cela lui permettra de persévérer dans sa création de contenu.

C’est l’effet boule de neige en quelque sorte.

Je t’avais promis au début de cet article que tu n’étais pas obligé de devenir esclave de ta com’.

Tadah !

Je te présente le slow content.

L’idée, c’est de sortir de la création de contenu de masse au profit d’un contenu plus qualitatif.

Cela a l’avantage :

  • d’apporter plus de valeur pour ta cible
  • de passer moins de temps sur ta com’ pour te concentrer davantage sur ton cœur de métier

On récapitule ?

creation de contenu

Et pour finir

Tu vois à quel point la création de contenu peut être une arme redoutable pour trouver des clients ?

Tu as à présent toutes les cartes en main pour manier ce canal d’une main de maître.

Si tu souhaites mettre la création de contenu au cœur de ta stratégie digitale, j’ai créé une Masterclass gratuite.

Je te livre toute la méthodologie à suivre pour avoir des bases solides pour ton business, booster ta visibilité et créer une communauté de prospects qualifiés.

Et tout ça, sans pub, ni prospection et sans devenir esclave des algorithmes.

Clique ici pour accéder à la Masterclass

Avant de se quitter, j’aimerais te poser une question : quel ingrédient te manque actuellement dans ta création de contenu ?

N’hésite pas à répondre en commentaires.

Merci à toi de m’avoir lu et merci à Chayma de m’avoir prêté sa plume.

Fatiha de Féminariat

Crédit photo: Pexels / Infographies: Canva

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