Instagram pour les entrepreneurs : les 5 erreurs à éviter !

Tu t’es inscrite sur Instagram, car tu as entendu qu’il fallait absolument y être pour développer un business en ligne… Mais tu as une utilisation beaucoup trop classique et personnelle.

Résultat : tu as du mal à faire décoller ton compte et tu peines à créer de l’attractivité autour de ton offre.

Ta plus grosse erreur sur Instagram ?

Le fait de ne pas avoir saisi la nuance entre une utilisation personnelle et une utilisation professionnelle de ce réseau. 

Les autres sont là pour le plaisir, toi, tu es là pour ton BUSINESS. Du coup, tu dois absolument éviter certaines erreurs qui t’empêche de cartonner !

Poster de manière irrégulière

On ne cessera jamais de le répéter, la régularité est la clé.Plus tu seras présente quotidiennement, plus tu pourras créer une connexion avec ton audience. Et inversement, plus tu seras absente et plus tu auras de chance d’être oubliée.

Si tu as du mal à être présente chaque jour, essaye de poster au moins 2-3 fois dans la semaine. Tu peux te créer un planning hebdomadaire pour gagner du temps et programmer tes publications avec une application tierce ou avec le Facebook Creator Studio.

J’attire tout de même ton attention sur le fait que TROP publier, c’est contre-productif.  Je vois beaucoup d’entrepreneurs (notamment des gérantes de boutique e-commerce) qui postent plusieurs photos à la suite. Attention, à ne pas inonder le fil d’actualité de tes prospects. Ça pourrait les faire fuir !

 

Poster des images de mauvaise qualité

Tu es une professionnelle, tu ne peux pas te permettre de publier des photos de mauvaise qualité.

Pour cela, tu n’as pas forcément besoin d’un appareil photo de compet’ ! Avec un smartphone, tu peux faire de très jolies photos si tu sais comment régler l’appareil et comment éditer les photos. Fais attention à la netteté et à la luminosité de tes photos. Les photos trop sombres ou floues ne te rendent pas justice !

Si tu n’as pas la possibilité de prendre des photos de qualité, je te conseille d’investir dans un abonnement proposant des photos libres de droit. Personnellement, j’aime utiliser les photos de Haute Stock. Sinon, tu as la possibilité d’utiliser des photos libres de droit. J’aime beaucoup ceux de Pexel et KaboomPics.

Ne pas ajouter de call-to-action

Que ce soit en story, en description ou dans ta bio, toi dois ajouter un call-to-action. En tant qu’entrepreneure, c’est essentiel !

Un call-to-action peut être:

  • Le lien vers une de tes vidéos youtube
  • L’accès à ton ton blog / site / catalogue / boutique / portfolio
  • Le lien de ta page de vente
  • Un lien qui redirige tes prospects vers tes freebies
  • Une question posée en fin de post

Si tu as plusieurs call-to-action, tu peux ajouter un lien linktree. C’est un outil qui te permet de créer une page de destination qui comporte plusieurs liens.

 

Ne pas répondre à tous les commentaires et DM

Quelle grosse erreur de ne pas interagir avec tes prospects ! Instagram est un réseau social, un lieu d’échange et de partage.  Si tu postes ta photo et que tu ne réponds jamais aux commentaires, ce n’est pas suffisant (du tout !). D’ailleurs, c’est peut-être pour cette raison que ton compte Instagram ne décolle pas. C’est exactement la même chose pour les messages que tu reçois en DM. 

Prends-tu le temps de répondre à toutes les demandes que tu reçois ? Si la réponse est non, je te conseille de t’y mettre dès aujourd’hui, car c’est l’image de ton entreprise qui sera impactée.

➡️ Article lié : Comment créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux

Poster trop de contenu promotionnel

L’intérêt pour une entrepreneure présente sur Instagram est d’être visuellement attractive afin de susciter la curiosité de ses prospects. Ton compte Instagram ne doit pas devenir un panneau publicitaire ou un catalogue de produits. Il faut que tu varies le contenu et que tu apportes une valeur ajoutée. Tes produits/services doivent être mis en valeur sans être agressif commercialement.

0 commentaires

Copywriter freelance & Formatrice en écriture persuasive

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent devenir le choix n°1 de leur cible et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

▃▃▃▃▃▃▃▃

▃▃▃▃▃▃▃▃

comment créer un freebie ? - beezwriting

Pose les fondations de ta liste d’e-mails pour attirer des abonnés qualifiés (comme le miel attire les abeilles)

▃▃▃▃▃▃▃▃