Pourquoi c’est important de se former au copywriting

Ou dit d’une autre façon :

Les raisons pour lesquelles tu ne dois PAS faire appel à un copywriter ✍️

« Mais what ? »

Tu te dis sûrement « … Mais elle est pas copywriteuse, elle ? Il y a pas un problème dans ce qu’elle dit ?  » 

Eh bien, oui, je suis copywriteuse ! Et non, il y n’y a aucun problème, Madame 😊

Ce que je veux te dire par là, c’est que déléguer ton copywriting à un copywriter n’est pas forcément la seule option envisageable.

« Ah bon ? »

Oui, tu peux aussi te former au copywriting et apprendre à maîtriser cette puissante discipline. Et tu le sais autant que moi : en tant qu’entrepreneure, il est important de nous former dans plusieurs domaines.

Je te vois venir, ne me dit surtout pas « Je n’en suis pas capable, je ne sais pas écrire ». Tu en es parfaitement apte.

Et tu sais pourquoi ??

Parce qu’on fait toutes du copywriting, sans le savoir !

La rédaction publicitaire n’est pas seulement réservée aux pages de vente et séquences email. C’est aussi le message et la voix que tu véhicules au quotidien : sur les réseaux sociaux, sur ton site web, sur ton blog… Peu importe le support, tu utilises des mots pour influencer.

Personne n’est né avec un don en copywriting. C’est comme pour tous les aspects de ton entreprise, tout s’apprend….

Alors, je te mets au défi de faire taire la voix dans ta tête qui te dit « Je n’ai pas ça en moi ».  Si tu continues d’écouter cette voix dans ta tête qui te freine, tu laisses ce type de croyances limitantes s’installer dans ton esprit.

Mon premier conseil ici, c’est d’écouter cette autre voix qui te dit que tu es une girlboss sûre d’elle, ambitieuse, courageuse et capable d’atteindre tes objectifs.

Tu ne me croiras peut-être pas sur ce point… Mais le copywriting, c’est pas sorcier ! Ça demande juste de se former, d’apprendre, d’avoir une bonne méthodologie et de mettre en place une stratégie simple. C’est comme à peu près tout dans la vie… Plus tu pratiques, plus tu vas t’améliorer 💪

Maintenant, on revient au sujet initial : les 5 raisons pour lesquelles tu devrais te former au copywriting & pour lesquelles tu ne devrais PAS faire appel à un copywriter !

1- Se former au copywriting quand on n’a pas le budget pour déléguer

Si tu fais appel à un copywriter qui fait bien son job et qui maîtrise toutes les techniques pour convertir, ça te coûtera minimum 1000 euros. Je dirais même que la construction d’une page de vente peut parfois coûter plus de 2000 euros, en raison de l’incroyable retour sur investissement qu’elle confère.

Alors, oui, on est d’accord sur un point : engager un bon copywriter peut faire une énorme différence sur tes ventes. Et déléguer peut être utile lorsque tu n’as pas le temps de t’en occuper…

Mais lorsque tu démarres et que tu as un budget très très serré, tu n’as peut-être pas 2000 euros à investir. On est d’accord ?

Si tu es dans ce cas de figure, il serait plus intéressant de le faire par toi-même. Puis, lorsque tu auras le budget nécessaire pour engager un copywriter, tu pourras déléguer cette partie…

Bon maintenant, tu te dis peut-être « OK ! Mais ça vaut la peine d’apprendre à faire quelque chose que je finirai par sous-traiter par la suite ?  »

La réponse est OUI. Ça en vaut clairement la peine 😌

Si tu ne comprends pas les fondements du copywriting, tu ne sauras tout simplement pas choisir un bon copywriter et tu ne sauras pas comment juger son travail, s’il maîtrise les bonnes techniques ou non !

De toute manière, les techniques de persuasion que tu apprendras pourront te servir dans toute ta communication et tout au long de ton aventure entrepreneuriale.

 

2- Se former au copywriting quand on veut se démarquer de la concurrence

La seconde bonne raison de te former au copywriting, c’est de ne pas faire comme les autres. Peu d’entrepreneures prêtent attention au copywriting lorsqu’elles démarrent leur business et c’est une grosse erreur de leur part… Mais ça peut être un vrai avantage pour toi !

En apprenant comment :

  • Attirer la curiosité de ton client idéal
  • Le séduire en utilisant les bonnes techniques & les bons mots
  • Le pousser à l’action, maintenant et tout de suite

… Tu auras toutes les clés en main pour vraiment te différencier de la concurrence !

Ainsi, tu comprendras qu’il est très important d’avoir des compétences en copywriting dès le démarrage de ton activité pour que tes messages soient cohérents dès le départ. Plus tôt tu apprendras cette nouvelle compétence, plus tôt tu pourras la mettre en œuvre dans tous les aspects de ton business, et ce, pour les mois & années à venir.

 

3- Inspirer les autres

En tant qu’entrepreneure, je sais que tu as un réel désir d’aider les autres et d’impacter positivement le quotidien de ton public.

Et c’est aussi mon cas. Rien ne me rend plus heureuse que d’aider quelqu’un à atteindre ses objectifs 😌

L’avantage d’écrire ton propre copywriting, c’est d’avoir la possibilité d’inspirer les autres, et même de changer leur vie. En utilisant les bonnes formulations et les bonnes techniques de copywriting, tu pourras mieux promouvoir tes offres, communiquer quotidiennement sur les résultats attendus et détailler les transformations promises.

Finalement, te former au copywriting te permettra de communiquer clairement sur ton offre. N’oublie pas que l’objectif est de communiquer de la meilleure façon possible !

 

4- Gagner du temps

Je n’ai pas besoin de te dire qu’il y a des centaines de choses qui nécessitent ton attention en tant qu’entrepreneure.

Entrepreneuriat = toujours busy 😂

On peut penser que le fait de se former au copywriting fait perdre du temps, pourtant, c’est tout le contraire.

💭 Imaginons la scène…

👉 Avant de te former : tu restes plantée devant ta page blanche et tu ne sais pas quoi écrire. Le temps passe vite et 1 heure plus tard, tu n’as toujours rien écris.

👉 Après t’être formée : Tu connais toutes les stratégies et astuces pour écrire rapidement. Encore mieux : tu as totalement confiance en toi et tes capacités. De ce fait, tu es capable d’écrire ta page de vente 20 fois plus rapidement qu’auparavant !

Tu vois où je veux en venir ?

Tu écriras plus rapidement & tu auras plus de temps pour te concentrer sur d’autres aspects de ton business.

📌 Ce que tu dois retenir ici : l’apprentissage d’une nouvelle compétence accélérera toujours le succès de ton business sur le long terme. Surtout, lorsque cette compétence est directement liée aux ventes !

 

5- Se former au copywriting pour devenir actrice de son entreprise

Lorsque tu comptes sur un copywriter pour écrire tes messages de vente, tu laisses de côté ta capacité à contrôler le destin de ton business.

Mais si tu apprends à le faire toi-même, tu deviens maîtresse de ton entreprise. Tu seras capable de peaufiner, améliorer, modifier tes messages sans devoir attendre qu’une personne soit disponible pour le faire.

Clairement, tu deviendras autonome dans toutes tes actions. Ça, c’est une bonne raison de t’y mettre !

J’insiste sur le fait de prendre confiance en toi, en tes capacités. Dis « stop » à cette voix dans ta tête qui dit que tu n’es pas capable d’écrire seule. Parce que cet article te montre qu’elle a tort ! C’est une compétence qui s’apprend et OUI tu peux absolument le faire. Ne te sous-estime jamais !

➡️ Articles liés : 

0 commentaires

Copywriter SEO 

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent se rendre visibles en ligne et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

▃▃▃▃▃▃▃▃

▃▃▃▃▃▃▃▃

comment créer un freebie ? - beezwriting

Pose les fondations de ta liste d’e-mails pour attirer des abonnés qualifiés (comme le miel attire les abeilles)

▃▃▃▃▃▃▃▃