Pourquoi faire appel à un Copywriter ?

J’ai énormément de personnes qui me demandent s’il est possible de réaliser soi-même son propre copywriting. Tu fais peut-être partie de ces personnes qui se posent cette question :  » Ai-je vraiment besoin d’un copywriter pour développer mon business ? « 

Laisse-moi te dire que la réponse est Oui.

Maintenant, tu veux sûrement savoir pourquoi ? et en quoi engager un copywriter va t’aider à augmenter ton chiffre d’affaires ? Avant tout, je te propose un rapide tour d’horizon sur le métier de copywriter.

 

C’est quoi un copywriter ?

Premièrement, le copywriting n’a rien avoir avec le droit. C’est une confusion que l’on peut souvent faire lorsqu’on ne connaît pas la discipline.

Un copywriter est une personne qui écrit des textes pour vendre. C’est une personne qui choisit soigneusement les mots afin de donner envie à tes clients de passer à l’action. Ça implique l’achat de tes produits ou services, l’inscription à ta liste de diffusion (Newsletter) ou le téléchargement de ton eBook, etc.

Les copywriters et les rédacteurs web sont souvent confondus. Pourtant, leur objectif n’est pas le même. L’objectif ultime du copywriter est de vendre, alors que celui du rédacteur web est d’informer. Tu verras que certains rédacteurs web ont la double casquettes et proposent aussi des services de copywriting.

Lorsqu’il collabore avec des entreprises, le copywriter indépendant peut proposer ce type de contenu :

  • Rédaction de pages web (page d’accueil, page à propos, etc)
  • Rédaction de pages de vente
  • Rédaction d’articles de blog
  • Création et rédaction de publicités
  • Rédaction d’emails marketing, etc.

Il faut que tu saches qu’un mauvais copywriting peut nuire à ton entreprise. Non seulement, ça peut avoir un effet négatif, mais un message mal construit peut faire fuir de potentiels clients et les pousser directement vers tes concurrents. On est d’accord, c’est loin d’être ton objectif ?

A contrario, un bon copywriting peut transformer ton business et développer ton chiffre d’affaires de manière considérable, grâce à une communication efficace.

➡️ Pour en savoir plus sur le copywriting, je t’invite à lire mon article : Le copywriting ou l’art de vendre avec les mots.

 

Pourquoi faire du copywriting ?

Le fait d’être présent en ligne permet d’attirer l’attention, mais c’est le copywriting qui permet de vendre.

Comme je le disais sur Instagram, le pouvoir des mots est étonnant. Le choix des mots doit être stratégique et doit pousser à l’action. Le ton doit être uniforme sur tes pages web, pages de vente, tes articles de blog, tes publications sur les réseaux sociaux, etc. Un message clair et cohérent est ce qui permet d’être mémorable.

Un bon copywriter prendra le temps d’analyser le marché sur lequel tu es positionné, d’identifier ton client idéal et de comprendre la structure interne de ton entreprise. Ces données lui seront précieuses pour rédiger du contenu ciblé et percutant.

Pour créer une marque harmonieuse et cohérente à tous les niveaux, il est important de faire appel à un copywriter. Il saura choisir les bons mots pour créer une marque unique et fidèle à tes valeurs.

3 questions à se poser avant de faire appel à un copywriter

Combien de temps je dispose ? 

Bien que certains projets puissent être rapides (la rédaction des descriptions sur les réseaux sociaux, par exemple), certaines missions peuvent demander du temps.

Combien de temps dois-tu consacrer à la recherche, la compréhension de ton client idéal, la rédaction, les corrections ?

Combien de temps as-tu pour collecter toutes les données nécessaires à la rédaction, rédiger, corriger, puis publier, tout en gérant ton entreprise ?

Énormément d’entrepreneures prennent l’initiative d’écrire elles-mêmes leurs pages de vente, pages à propos, séquences d’emails, etc. Certaines sont douées pour écrire et ont obtenu de très bons résultats.

D’autres se sont lancées dans cette aventure dans le but d’économiser de l’argent. Elles n’avaient pas l’habitude d’écrire et les résultats n’étaient pas au rendez-vous.

As-tu pour habitude d’écrire ?

Est-ce que ta communauté sait clairement ce que tu proposes et comment tu peux les aider à résoudre leurs problèmes ?

Les copywriters sont formés pour savoir utiliser différents tons en fonction du client auquel ils s’adressent. Ils sont naturellement polyvalents et savent s’adapter aux personnalités de chacun. De véritables « caméléons ».

Le référencement naturel est indispensable pour te faire connaître. Beaucoup d’éléments sont essentiels pour devenir visible en ligne. Comme tu le sais déjà, Google est le moteur de recherche le plus utilisé.

Sais-tu comment apparaître sur les premières pages de Google ?

Le copywriter prend le soin de rédiger du contenu optimisé pour le SEO, pour que ton site Web apparaisse dans l’une des premières recommandations.

 

Faire appel à mes services de copywriting

En tant que copywriter, mon travail consiste à rédiger du contenu qui permet d’attirer ton client idéal et de le pousser à l’action.

Je propose mes services de copywriting en freelance pour les :

  • Coachs 
  • Infopreneurs
  • Freelancers

Quand je travaille avec des clients sur des projets de rédaction, je prends le temps d’analyser les entreprises et leurs marchés. Cela commence par comprendre leurs histoires et pourquoi elles ont été créées, qui est leur client idéal et quel est l’objectif qu’elles veulent atteindre.

J’effectue ensuite des recherches sur les mots-clés liés à l’activité de ces entreprises, afin de les placer subtilement dans les textes pour d’augmenter leur visibilité en ligne.

Voici les étapes-clé de mon processus de travail :

  • Analyser le marché
  • Identifier le problème de ton client idéal
  • Choisir des morceaux de ton histoire pour les connecter à ton persona
  • Identifier tes forces et les solutions et qui peuvent répondre au problème de ton client
  • Exprimer tout ça de manière à créer un sentiment de confiance et pousser à l’action

 

Articles liés :

0 commentaires

Copywriter SEO 

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent se rendre visibles en ligne et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

▃▃▃▃▃▃▃▃

▃▃▃▃▃▃▃▃

comment créer un freebie ? - beezwriting

Pose les fondations de ta liste d’e-mails pour attirer des abonnés qualifiés (comme le miel attire les abeilles)

▃▃▃▃▃▃▃▃