Comment sortir de sa zone de confort ?

Si tu m’avais dit il y a quelques années, qu’un jour je m’exposerai publiquement devant des milliers de personnes en enregistrant des Podcasts, devines ce que je t’aurais répondu ?

Je t’aurais répondu que c’est IMPOSSIBLE pour moi !

Pourquoi ? Tout simplement car je suis de nature introvertie et que jamais je ne m’imaginais réussir à franchir le cap.

Et pourtant, me voilà aujourd’hui, à me lancer dans des projets qui étaient inimaginables pour moi et à sortir de ma zone de confort. Ceci dans le but d’atteindre mes objectifs de vie.

Je ne vais pas te mentir, j’ai encore pleins de choses sur lesquelles je dois travailler MAIS j’ai réussi à sortir de ma zone de confort pour plusieurs choses… et pour une personne comme moi, c’est ÉNORME !

Alors comment j’ai fait pour y arriver ? Je t’explique mon cheminement dans cet article et mes conseils pour atteindre tes objectifs. Et si tu as le même caractère que moi, je sais que ces mots pourront t’aider.

 

Mon cheminement…

À l’heure actuelle, je suis encore sur le point de sortir de ma zone de confort et ça me rend fière.

C’est la première fois que je vais me livrer à toi de cette manière et te révéler les facettes cachées de ma personnalité, que tu n’a pas sûrement pas cerné…

À l’origine, introvertie et réservée, je suis le genre de personne qui n’aime pas se mettre en avant et qui aime passer inaperçue (le comble pour une créatrice de contenu).

Dans la « vrai vie », j’aime la solitude et j’inclue dans cette bulle les personnes faisant parties de mon cercle de confiance. Je ne suis pas à l’aise lorsqu’il s’agit de parler de moi et surtout dans le cadre professionnel. Je le vois comme une intrusion dans ma vie privée.

Bon, je te rassure, j’aime parler comme toutes les filles (chez moi je suis un vrai moulin à parole et Monsieur et les copines pourront en témoigner) mais pas en public, je ne suis pas à l’aise.

Comme beaucoup « d’introverties », j’avais envie de trouver un travail qui me permettait de rester à la maison tout en mettant ma créativité au services des autres. Mais pour réussir dans cette voie, il faut partager, échanger, se montrer…

Ce qui veut dire que je devais me « rendre vulnérable » et être au centre de l’attention. Oui, toutes ces choses que j’évitais comme la peste !

Et si je ne le faisais pas, comment mes articles allaient être lus ?

Comment j’allais aider les gens sans me montrer ?

Sans oser parler devant la caméra ?

C’est pas en restant derrière mon bureau toute seule que je vais réussir quelque chose, non ?

Donc, sortir de ma zone de confort et me mettre sur le devant de la scène a été un mal nécessaire. Aussi intimidant soit-il.

Aujourd’hui, le fait de parler devant 6000 personnes qui regardent mes stories chaque jour ne me fait plus aucun effet. Mais bizarrement, devoir animer un webinar pour le boulot devant 60 personnes me donne encore du stress et me rend mal à l’aise.

En prenant en compte cela, je me dis que c’est la passion peut te pousser à faire des choses incroyables.

Mais pour dépasser tes peurs, il faut que tu sortes de ta zone de confort avec prudence afin de ne pas détruire ta santé et ton bien-être mental.

Les introvertis sont généralement plus sensibles et sont plus vulnérables au stress que les autres et vouloir trop en faire d’un coup, pourrait avoir un effet contre-productif. Il est donc important de le faire de la bonne manière.

On a chacune notre caractère et c’est d’ailleurs ce qui nous rend unique.

Le but n’est pas de changer totalement qui on est, loin de là. Mais c’est de réussir à vaincre les peurs que nos types de personnalité induisent.

Voici donc mes petits conseils pour sortir de ta zone de confort SANS STRESS !

Un pas après l’autre

Imagines que tu es phobique des pigeons. Oui, je prends cet exemple, car c’est mon cas . Tu vas essayer de surmonter cette peur par étape. Le premier jour, tu vas essayer de passer à côté d’un pigeon à moins d’un 3 mètres. Le lendemain, tu vas essayer de passer à côté de deux pigeons à moins de 2 mètres.. Et ainsi de suite !

C’est exactement la même chose pour ta zone de confort. Je n’ai pas commencé en m’exposant d’un seul coup… J’ai avancé de manière croissante.

J’ai d’abord démarré par un blog anonyme que j’ai tenu pendant plusieurs mois, puis ensuite je me suis lancée sur Instagram (toujours de manière anonyme).

Quelques mois plus tard, j’ai commencé à afficher mon prénom, puis des photos de moi.. et ainsi de suite, jusqu’à réussir à poster des vidéos de moi.

Avec du recul, j’ai l’impression d’avoir parcouru un très long chemin depuis mon point de départ. MAIS, je n’ai jamais fait de bonds géants !!

Aujourd’hui, tu dois te concentrer sur la prochaine étape devant toi. C’est la seule étape que tu dois franchir demain. Une fois cette petite étape passée, la prochaine te semblera beaucoup plus réalisable.

 

Féliciter ses progrès pour mieux avancer

Rien de mieux pour continuer à se dépasser que de se féliciter d’avoir franchi une étape en appréciant les résultats qui en découlent.

On a toutes besoin de soutien au quotidien, c’est l’humain qui est fait de cette manière.

La meilleure personne pour te soutenir, c’est toi-même !

Alors n’oublies pas de t’auto-encourager et de mettre en valeur chaque action qui t’as permise sortir de ta zone de confort

 

Prendre goût aux challenges

L’idée est d’avancer et vaincre tes « peurs » sans que ta santé n’en soit impactée. Du coup, c’est plus simple si tu y prends goût et que tu le fais avec plaisir, comme si c’était un jeu !

Chaque jour, fixes-toi un mini défi pour avancer.

Et garde en tête que le succès et la réussite se trouvent hors de ta zone de confort ! Je sais que c’est un exercice difficile mais ça en vaut la peine. C’est ce qui te mènera vers ton objectif de vie et sans ça, tu ne pourras pas avancer.

Article lié : Comment avoir confiance en soi ?

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 conseils pour se lancer dans l'entrepreneuriat - Digital Girlboss - […] Article lié : Comment sortir de sa zone de confort ? […]

Copywriter freelance & Formatrice en écriture persuasive

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent devenir le choix n°1 de leur cible et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

▃▃▃▃▃▃▃▃

▃▃▃▃▃▃▃▃

comment créer un freebie ? - beezwriting

Pose les fondations de ta liste d’e-mails pour attirer des abonnés qualifiés (comme le miel attire les abeilles)

▃▃▃▃▃▃▃▃