Peur de vendre : 3 étapes essentielles pour (enfin) la dépasser

Je sais que de nombreuses entrepreneures sont touchées par cette problématique. C’est normal d’être effrayée par la vente, surtout lorsque l’on démarre. On ne naît pas toutes avec une fibre commerciale. Mais rassure-toi, savoir vendre, ça s’apprend !

D’ailleurs, d’où vient cette peur ?

Eh bien, la peur de vendre est très souvent liée à un manque de confiance en soi et ses services / produits, à la perception que les autres ont de nous. La peur de vendre peut aussi être liée à d’autres facteurs… Parfois, on est tellement passionné par son métier qu’on se met à accepter de travailler bénévolement ou à se brader. Ce sont des choses qui peuvent arriver au démarrage de ton activité.

📌 Disclaimer : Avant de t’expliquer comment vaincre la peur de vendre, j’attire ton attention sur le fait que je déconseille toutes les méthodes de vente agressives et dénaturées d’authenticité. Rien de pire que la vente forcée !

 

Étape 1 : Connaître ton persona et clarifier ton message

L’erreur que font beaucoup d’entrepreneures est de vouloir s’adresser à tout le monde. On ne vend pas tout à tout le monde ! Prends le temps d’identifier ton client idéal et de comprendre quels sont ses besoins, ses problématiques, ses habitudes, ses freins, etc.

Savoir comment parler à son audience est indispensable pour vendre. Si tu ne connais pas ton client idéal sur le bout des doigts, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles tu as peur de vendre.

📌 Important : on arrête de parler de soi et on s’adresse à son persona. Quand tu as un problème et que tu t’adresses à une amie, tu attends de cette personne de l’écoute et du réconfort ? Ou tu veux qu’elle te parle d’elle et de ses problèmes ? C’est la même chose pour ton client, il attend que tu lui parles de LUI et non de TOI.

Ton message doit être ciblé et doit prendre en compte ton persona. Tu dois être capable d’exprimer les bénéfices que tes clients vont pouvoir tirer de ton offre et comment tu vas les aider à y parvenir.

Si tu ne sais pas clairement ce que tu proposes, alors imagine-toi ce que ça doit être dans la tête de ton client !

 

Étape 2 : Avoir confiance en soi

Parfois, la peur de vendre peut venir du fait de ne pas se sentir à la hauteur et de ne pas se sentir capable de livrer une prestation satisfaisante. Tu n’es pas sûre de la valeur de tes services et cela dénote un manque de confiance en toi.

C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. Tu ne te sens pas légitime pour vendre ton offre. Tu te demandes, si finalement, tu es assez experte pour transmettre quelque chose. Mais laisse-moi de te dire que ton expérience est suffisante. Ne te dévalorise pas !

Si ça peut te rassurer, chaque entrepreneure est passée par cette phase. Pour la majorité d’entre nous, le syndrome de l’imposteur a été une problématique.

Ce que tu peux faire pour y remédier, c’est de recueillir des témoignages de tes clients et de te rendre compte que ton travail a permis d’aider des personnes à résoudre leurs problèmes. C’est bon pour l’ego et ça te rebooste directe !

🔗  Ça pourrait t’intéresser : Comment avoir confiance en soi et ses capacités ?

Étape 3 : Arrêter d’avoir honte de vendre

À chaque fois que j’échange avec d’autres entrepreneures, je me rends compte qu’elles ont des pensées limitantes en ce qui concerne le fait de gagner de l’argent. Je ne sais pas d’où provient ce « tabou » et cette honte, mais c’est un gros problème. On est d’accord sur le fait que tu ne travailles pas uniquement pour le plaisir ? Oui, tu dois être passionnée par ton travail et tu dois le voir comme un plaisir. MAIS tout travail mérite salaire. Sinon, qui va payer tes factures ?

Il faut vraiment faire un travail là-dessus et prendre conscience qu’on ne travaille pas gratuitement. Il n’y a aucun mal à réclamer de l’argent pour une prestation ou un produit. Ne sois JAMAIS honteuse de vendre tes produits ou services !

Vendre est indispensable quand on est entrepreneure. C’est une étape compliquée et qui nous pousse à sortir de notre zone de confort. Mais, vendre peut devenir un réel plaisir, si tu prends confiance en toi et que tu chasses tes pensées limitantes !

0 commentaires

Copywriter freelance & Formatrice en écriture persuasive

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent devenir le choix n°1 de leur cible et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

▃▃▃▃▃▃▃▃

▃▃▃▃▃▃▃▃

comment créer un freebie ? - beezwriting

Pose les fondations de ta liste d’e-mails pour attirer des abonnés qualifiés (comme le miel attire les abeilles)

▃▃▃▃▃▃▃▃