Comment créer un podcast ?

Si tu atterris sur cet article, c’est que l’idée de créer un Podcast t’as déjà effleuré l’esprit ou alors que tu es tout simplement curieuse et tu souhaites en savoir plus sur ce nouveau format en plein boom !

C’est un format qui cartonne aux USA et qui commence à se développer considérablement en France. Pour l’instant, la concurrence sur le marché du podcasting français est encore très faible et la demande est forte.

Pourquoi c’est autant en vogue ? Eh bien, tout simplement car tu peux écouter tranquillement ton épisode, tout en faisant autre chose à côté… Ce qui te permet de gagner un temps fou !

Personnellement, j’adore écouter des podcasts dans la voiture ou quand je cuisine. C’est le cas de beaucoup de monde puisque l’étude de Podcast Insight indique que 22% des auditeurs écoutent les podcast en conduisant 😉

Il existe un tas de style de podcast: entrepreneuriat, développement personnel, marketing, mode, beauté, politiques, humoristiques, etc.. Tu l’auras compris, le podcast peut être utilisé pour n’importe quel domaine. Que tu sois influenceuse mode ou coach en bien-être, le Podcast est un format que tu peux adapter à ton activité.

 

Pourquoi créer un Podcast quand est entrepreneure ?

D’un point de vue business, le podcast peut t’aider à développer ton chiffre d’affaires car il est possible de promouvoir tes produits et services à travers tes émissions. Tu as la possibilité d’ajouter des liens externes dans tes descriptions et ça peut faire toute la différence !

Les émissions qui sont beaucoup écoutées et qui cartonnent ont la possibilité d’être monétisées. Ce qui peut être une source de revenu supplémentaire à ton activité principale. Encore une fois selon l’étude disponible sur Podcast Insight, il est indiqué que 69% des auditeurs étaient sensibles aux produits et services mis en avant dans les publicités présentes dans les émissions de podcast.

Tu peux également toucher une audience qui est différente. Si ton podcast est référencé sur Spotify ou Deezer, par exemple.

Mais par dessus tout, tu as la possibilité de créer du lien avec tes auditeurs et à les connecter avec ta voix. À travers une voix, beaucoup de choses transparaissent et le côté émotionnel est très super important. C’est un bon moyen d’apporter une valeur ajoutée à ton personal brandring.

Et n’oublions pas l’un des points les plus importants: ton référencement ! Oui, les podcasts sont aujourd’hui référencés par Google, qui a investi des millions de dollars depuis début 2020 dans le podcasting. Et comme tu le sais sûrement, Google doit devenir ton ami, si tu veux augmenter le trafic de ton site ou ton blog 😄

 

Comment lancer un Podcast en 2022 ?

Pour enregistrer un Podcast, tu auras besoin d’un micro et d’un logiciel d’enregistrement. Audacity et GarageBand (sur Mac) sont deux très bons outils totalement gratuits qui permettent d’enregistrer un son optimal et de corriger les éventuels bruits de fond et autres nuisances.

Pour héberger ton Podcast, tu as plusieurs plateformes qui sont disponibles. Certaines sont gratuites comme Anchor . C’est un bon compromis pour démarrer et tester l’activité mais les fonctionnalités sont très limitées. D’autres sont payantes comme Podigee ou Ausha mais proposent plusieurs formules abordables pour démarrer sans casser sa tirelire.

Personnellement, j’utilise Ausha car c’est une plateforme française qui est super facile d’utilisation. Tu as accès à des statistiques (ce n’est pas le cas pour toutes les plateformes) et tu peux personnaliser les widgets. J’ai pris la formule de base à 11 euros et pour l’instant c’est largement suffisant. Tu peux tester Ausha gratuitement pendant 2 semaines et ça c’est top !

 

La bonne méthodologie pour se lancer

Créer un Podcast paraît tellement simple de prime abord. Mais sans l’aide d’une personne experte dans le domaine, ça devient compliqué. Entre le choix des équipements, les méthodes d’enregistrement et toutes les petites choses techniques auxquelles on ne pense pas forcément, on est vite perdu.

Comme tu le sais, j’ai lancé mon émission de podcast début avril. Je n’ai pas atteint les objectifs que je m’étais fixé pour le premier mois. J’ai fait beaucoup d’erreurs de débutante car je n’étais pas accompagnée. Pourtant, j’ai fait des recherches pendant des mois avant de me lancer mais malheureusement, sur Internet, il est difficile de faire le tri et de trouver LA bonne info. On y trouve tellement d’avis différents qu’on ne sait plus quelle astuce va réellement fonctionner…

Tout récemment, j’ai suivi la formation Build Your Podcast de Safia (mytrendylifestyle.fr) et c’est là que j’ai remarqué à quel point j’ai manqué de préparation. J’ai pu mettre le doigt sur les erreurs que j’ai faites et repenser totalement ma stratégie de podcasting. En toute franchise, j’aurai vraiment aimé suivre cette formation avant de démarrer mon émission.

Lancer un podcast

Du coup, mon Podcast est entrain de se refaire une beauté ! Je me suis mise au travail dès le début de la formation pour avancer en même temps que les modules. Ça prendra un peu de temps car j’ai plusieurs ajustements à faire mais tu verras les BIG changements dans les prochains épisodes 😉

Une chose est sûre, je ne peux revenir en arrière et effacer les erreurs que j’ai commises MAIS je peux t’éviter de reproduire les mêmes que moi !

Dans cette formation, Safia nous donne tous ses secrets pour créer, lancer, promouvoir et monétiser un Podcast. Tout est expliqué de A à Z, elle a pensé à tout, vraiment ! Je dois t’avouer que je ne m’attendais pas à autant de surprises… pour un si petit prix.

C’est un contenu très riche avec des informations que tu ne trouveras pas à ailleurs. Même si tu es totalement débutante et que tu n’y connais rien du tout, la formation sera là pour combler tes lacunes et te rendre opérationnelle en un rien de temps. 

Et si comme moi, tu as déjà un Podcast, c’est le meilleur outil pour repenser sa stratégie et faire décoller ton émission !

 

Créer un podcast de A à Z

Safia a réussi à générer plus de 300k téléchargements en seulement un an. C’est ce qu’on appelle littéralement une EXPERTE du Podcast. En plus, de cela elle a été citée par Forbes France tout récemment. Incroyable, non ? 

Si tu as comme projet de lancer ton Podcast cette année, alors je te conseille vivement d’investir dans une formation de qualité qui te permettra de devenir opérationnelle très rapidement et de pouvoir lancer un podcast PROFESSIONEL. Sans prises de tête !

Ce qui est compris dans le programme:

➠ L’accès à la formation en ligne avec plus de 4 heures de vidéo

➠ L’accès à un groupe Facebook privé reservé aux élèves

➠ 10 templates Insta stories pour mettre en valeur et promouvoir tes épisodes

➠ Un tutoriel pour créer des audiogrammes

 
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Copywriter freelance & Formatrice en écriture persuasive

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent devenir le choix n°1 de leur cible et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

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