Comment lancer sa formation en ligne ?

Lancer une formation en ligne est un excellent moyen pour créer une nouvelle source de revenus et offrir aux personnes qui ne souhaitent pas investir dans tes services premium, une solution plus économique.

En tant que copywriteuse spécialisée dans le lancement d’infoproduits, j’ai travaillé sur pas mal de lancements de formation et j’ai répertorié une liste de 5 éléments indispensables qui feront de ton lancement un succès.

1. Définir des objectifs clairs et précis

Pour que ton lancement soit un succès, tu dois être claire avec les objectifs de ta formation.
Pour cela, voici 4 questions que tu dois absolument te poser avant de te lancer dans la création d’une formation :
👉 À qui est destinée cette formation ?
👉 Pourquoi cette personne en a besoin ?
👉 Qu’est-ce qu’elle peut espérer apprendre grâce à cette formation ? 

👉 Comment sa vie va changer après avoir suivi ta formation ?

Si tu n’as pas la réponse à ces 4 questions, tu n’es pas prête à lancer ta formation. Assure-toi de prendre le temps de bien travailler cette partie, elle fait partie des fondations de ton lancement.

 

2. Créer une mailing list

Sans ça, ton lancement risque de ne pas être à la hauteur de tes attentes et ce serait dommage d’avoir réuni autant d’efforts pour peu de retours. C’est dans cette liste que tu trouveras tes prospects les plus chauds, ne prend surtout pas ça à la légère. C’est le point central de ton lancement.

Avant de lancer quoi que ce soit, il t’est indispensable d’avoir construit une liste d’e-mail (à l’avance). Plus le nombre d’inscrits à ta mailing list sera important, plus tes résultats seront meilleurs. Pour construire et faire grandir cette mailing-list, il te suffit de créer un lead magnet ou freebie (un cadeau gratuit) en rapport avec ta formation. Tu trouveras toutes les infos concernant cette partie dans cet article : Pourquoi & comment gonfler sa mailing list avec des freebies ?

Mais posséder une mailing list sans en tirer partie est inutile. Pour vendre à ta liste d’email, il t’est indispensable de construire une séquence email de lancement sur plusieurs jours.

3. Écrire une page de vente qui convertit

Le lancement de ta formation ne peut se faire sans une page de vente. C’est probablement LA chose la plus importante parmi ces 5 indispensables. C’est d’ailleurs ma partie préférée dans un lancement.

L’objectif de cette page est de convaincre ton client idéal qu’il doit acheter ta formation. Toute bonne page de vente doit expliquer clairement en quoi consiste la formation et ce qui est inclus dedans. Il s’agit d’apporter les informations essentielles à l’achat de ta formation, de casser les objections que pourraient avoir ton prospect et d’anticiper les questions qu’ils auront probablement et d’y répondre avant d’avoir à les poser.

Pour en savoir plus sur la page de vente et ce qu’elle doit contenir, je t’invite à consulter cet article :  3 éléments que toute bonne page de vente doit intégrer.

Et si tu veux créer une page de vente à haute conversion, tu peux accéder gratuitement à ce cours : les 5 erreurs à éviter sur ta page de vente !

4. Construire une offre exclusive de lancement

Inclure une offre exclusive dans ta stratégie de lancement est le meilleur moyen de créer de le désir chez ton prospect. Lorsque j’ai lancé ma formation OPDV, j’ai mis en place une réduction de – 30% + un bonus exclusif (coaching copywriting d’une heure offert pour les 5 premières élèves).

Mon lancement a été un succès puisque j’ai dépassé mon objectif de vente (+4 ventes supplémentaires). L’offre exclusive a énormément joué sur mes résultats. À toi d’être créative et d’imaginer une offre qui donnera envie à ton client idéal de passer à l’action !

5. Avoir un branding dédié

Ici, je ne parle pas de ton branding global, mais du branding de ta formation. L’idéal serait de créer une identité visuelle différente pour chacun de tes produits. Il n’est pas nécessaire que le branding de ta formation soit complètement différent de celui de ton entreprise.

J’espère que tu as trouvé cet article utile. Si le lancement de ta formation est la prochaine étape qui t’attend, la mise en place de ces 5 éléments ci-dessus dans ta stratégie te garantira un lancement réussi. Et en parlant de lancement de formation… Si tu as besoin d’aide pour rédiger ta page de vente, tes séquences d’emails ou tes posts sponsorisés, tu sais où me trouver !

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Copywriter freelance & Formatrice en écriture persuasive

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent devenir le choix n°1 de leur cible et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

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