Les 7 pires erreurs de branding qui nuisent à ton image en ligne

Beaucoup d’entrepreneures manquent de cohérence dans leur message et leur image de marque. C’est généralement parce qu’elles ne se sont pas fixés de directives dès le début de leur activité.

Et c’est bien dommage…

Le branding, c’est l’élément clé à prendre en compte dans toutes les actions que tu vas réaliser pour ton entreprise : que ce soit pour écrire un e-mail, enregistrer un podcast ou publier sur Instagram… 

Tout doit être cohérent et doit se référer à ton image de marque. Sans plus attendre, retrouves dans cet article, les 7 erreurs de personal branding que tu dois absolument éviter sous peine de nuire à ton image sur le web.

Prête ?

 

Erreur n°1 : Ne pas être soi-même

Je vais aller droit au but : n’essaye pas de devenir une personne différente. Ça ne sert à rien de copier la personnalité d’une autre.

Si tu as une personnalité pétillante, montres-la. Tu n’as pas besoin de trop te prendre au sérieux si dans la vraie vie, tu n’es pas comme ça.

Si tu es de nature calme et réservée, continues à l’être… Ne penses pas que ça va repousser les gens. On ne te demande pas de jouer un rôle. Alors cultives ta singularité !

Le plus important est d’être en accord avec soi-même, sans avoir peur de ce que les autres pourraient penser et de laisse s’exprimer sa personnalité. Et c’est cette authenticité qui va permettre de développer une image cohérente et de créer une communauté engagée (+une clientèle fidèle).

 

Erreur n°2 : Ne pas prendre au sérieux son identité visuelle

Ton branding, c’est la clé pour créer une communauté autour de toi et avoir une clientèle fidèle. Il est essentiel d’avoir une image de marque unique, cohérente et unifiée.

Et ça passe également par le côté visuel. Pour cela, je te conseille de créer un dossier comprenant :

  • ta palette de couleurs
  • tes typographies
  • ton logo
  • tes éléments graphiques

Ça te permettra de garder une cohérence sur tous tes canaux de communication et de conserver les mêmes codes.

Si ton identité visuelle n’est pas cohérente, tes clients ne comprendront pas clairement la personnalité et les messages que tu véhicules.

Ce serait dommage non ?

 

Erreur n°3 : ne pas être régulière

Le rythme de publication et la régularité font un impact sur ton branding. C’est d’ailleurs, l’une des règles d’or pour te développer.

Tu as probablement déjà entendu ça des milliers de fois, et tu l’entendras un million de fois plus. C’est tout simplement, parce que c’est vrai.

Plus tu posteras et plus ton audience s’habituera à toi et à ton quotidien. Si tu ne postes pas régulièrement, ton audience t’oubliera. Tu l’as bien compris, si tu postes de manière irrégulière, ton branding prend un coup.

Il faut donc que tu aies une ligne directrice et que tu crées des « Rendez-vous » avec ton audience. De même pour les messages privés et commentaires laissés sans réponse, ça ne donne pas la meilleure image de toi.

Sois régulière et prends le temps de répondre à toutes les personnes qui interagissent avec toi.

 

Erreur n°4 : Rester sur ses acquis

Si tu as réussi à construire une communauté autour de ton contenu, mais que tu n’essayes pas de l’améliorer chaque jour, ils se lasseront et tu les perdras.

Il ne faut surtout rien prendre comme acquis. Sois toujours créative et innovante !

Aussi, il est important de prendre en compte les suggestions, critiques et demandes de ton audience pour pouvoir t’améliorer continuellement et toujours proposer du contenu intéressant.

 

Erreur n°5 : Ne pas partager son histoire

Partager son histoire, c’est ce qui nous rend réels. Alors, je sais, ce n’est pas un exercice facile surtout quand on est de nature réservée. Personnellement, je n’ai pas tendance à raconter ma vie facilement et j’aime garder certaines choses pour moi. Donc, je peux comprendre si c’est une chose difficile pour toi. Mais tu n’es pas obligée de tout raconter… On a toutes un jardin secret !

Ce qui est important, c’est de partager ton parcours et ce qui t’as amené à te lancer dans l’entrepreneuriat ou à devenir entrepreneure. En n’oubliant pas de parler des doutes que tu as pu avoir, des obstacles que tu as surmonté. Ces choses permettent de s’identifier à toi et te permettront de créer une connexion avec ton audience plus rapidement.

En racontant ton histoire à ton audience, tu vas pouvoir créer des liens émotionnels. Pour que ce soit efficace, l’histoire doit être uniforme, claire et inébranlable. Ceci, dans l’objectif de garder une cohérence et communiquer avec eux d’une manière qui les incite à revenir : en étant TOI-MÊME, encore une fois.

 

Erreur n°6 : Se concentrer uniquement sur l’argent

Si tu souhaites entreprendre, c’est que tu veux devenir libre financièrement. Mais cela ne doit pas se faire au dépens de ton authenticité.

J’imagine que tu souhaites vivre de ta passion ? Alors, ne perds pas cette « flamme ».

Ne deviens pas une personne qui est là uniquement pour l’argent et n’oublie pas que ce sont de vraies personnes qui te suivent derrière leurs écrans.Sois bienveillante, authentique et généreuse dans toutes actions.

 

Erreur N°7 : Ne pas tenir ses promesses

As-tu déjà été dans une situation où quelqu’un t’a promis «le monde» en échange d’un peu d’argent, mais lorsque tu as payé, tu as été déçue de la prestation ?

Personnellement, ça m’est déjà arrivé et je peux te dire que je n’en garde pas une bonne image. J’ai acheté une formation qui m’a coûté un bras et j’ai été déçue. Le contenu n’était pas adapté à une personne confirmée. C’était adapté à une personne débutante… Ce n’était pas précisé dans la page de vente de la formation.

Et si je peux te donner un dernier conseil, ne te contente pas de répondre aux besoins de tes clients… Donne plus que ce à quoi ils s’attendent !

 

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1 Commentaire

  1. Lucilleaime_

    Mega intéressant merci chayma ! Je ne savais pas ce qu’était le personal branding.

Copywriter freelance & Formatrice en écriture persuasive

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent devenir le choix n°1 de leur cible et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

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