Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Tu souhaites vivre de ta passion ?
Monétiser ton blog ?
Lancer ta propre structure ?
Créer ta boutique en ligne ?
Tu aimerais être libre financièrement ?
Seulement voilà…

Tu ne sais pas par où commencer et tu as peur de te lancer dans ce monde qui est encore inconnu pour toi ?

C’est tout à fait normal et toutes les entrepreneures l’ont forcément ressenti au moins une fois avant de débuter. Ce que tu dois savoir, c’est qu’entreprendre demande de la préparation. La préparation te permettra de ne pas faire d’erreurs préjudiciables. Puisque des erreurs, tu en feras certainement… C’est pourquoi, je t’ai préparé 5 conseils qui t’aideront à te lancer dans l’entrepreneuriat de manière sereine.

 

Se former et s’informer sur l’entrepreneuriat

Avant toute chose, le premier conseil que j’ai à te donner, c’est de te renseigner un maximum sur ce métier.

Il faut également que tu te poses les bonnes questions pour savoir si tu es vraiment faite pour ça. Est-ce que travailler seule te faire peur ou, au contraire, tu aimes ça ? Est-ce que tu es une personne autonome ou tu as besoin qu’on te pousse pour faire les choses ? Est-ce que tu es de nature bosseuse ou flemmarde ? Et la liste de questions est très longue…

C’est en t’informant sur le quotidien d’une entrepreneure que les réponses viendront naturellement et tu sauras si tu es faite pour ça ou non.

Où chercher l’info ? Tu peux te renseigner directement sur des blogs (comme ici), lire des livres, regarder des vidéos YouTube… ou écouter des Podcasts, d’ailleurs je viens d’en créer un qui traite de l’entrepreneuriat féminin.

Tu peux également appeler la CCI la plus proche pour avoir des informations plus poussées en ce qui concerne les démarches administratives. Si tu es perdue, tu as également des centres spécialisés dans la création d’entreprise comme la BGE pour t’accompagner pendant les premières années…

Cet article pourrait t’être utile pour trouver l’information dont tu as besoin pour te lancer dans l’entrepreneuriat sereinement : 5 livres à lire pour révéler la Girlboss qui est en toi

 

Etre déterminée à réussir

Ca peut paraître classique comme conseil, mais c’est essentiel à la survie de ton entreprise. Si dès le début, tu n’es pas motivée ou que tu ne mets rien en oeuvre pour réussir, alors ce sera un échec.

Être déterminée à réussir, c’est également évaluer les risques du projet, analyser la concurrence… En bref, c’est analyser le marché sur lequel tu souhaites t’insérer.

Si tu te retrouves dans une niche saturée et que tu ne le savais même pas parce que ton étude de marché n’a pas été faite et qu’en plus de cela, tu n’as aucun plan d’action… C’est l’échec assuré.

Donc avant de commencer, assure-toi que tu as vraiment envie d’entreprendre et que tu es prête à faire face aux obstacles grâce à une bonne préparation.

Bien entendu, pour réussir dans l’entrepreneuriat, on bannit la procrastination et la flemmardise qui sont des tue-business.

Il est indispensable d’avoir confiance en soi et ses capacités avant de se lancer dans n’importe quel projet. Quoiqu’il arrive, il faut garder en tête que la confiance est la clé de la réussite. Le positif appelle le positif.

Croire en son idée même si elle peut paraître folle aux yeux des autres.

Si tu as étudié le sujet et que tu es certaines que ça va marcher, alors fonce et n’écoute personne !

De manière plus générale, j’ai créé un article dédié à la confiance en soi. Je t’invite à le lire car tout est lié : Comment avoir confiance en soi et en ses capacités ?

Il faut que tu te construises un réseau afin de rencontrer des personnes qui ont les mêmes problématiques que toi, avec qui tu pourras échanger et avancer vers la même direction. Mais également, avec des personnes meilleures que toi et qui ont réussit… pour te pousser vers le haut !

Plusieurs groupes communautaires d’entrepreneures sont disponibles sur Facebook ou Pinterest. Le but étant de s’entraider, d’obtenir des conseils de la part d’expertes, avoir de vrais retours d’expériences.

J’ai d’ailleurs créé, tout récemment, un groupe d’entraide entre femmes entrepreneures sur Facebook : Communauté Beezpreneures. N’hésite pas à nous rejoindre !

Tu peux aussi participer à des événements et salons comme Be-a-boss, le salon des entrepreneurs, les hackhathons, etc.

 

Et c’est le cinquième conseil que je te donne, mais l’un des plus importants. Quitter sa zone de confort et prendre des risques n’est pas facile pour tout le monde… Je sais bien.

Mais, entreprendre, c’est prendre un risque et il faut être conscient de cela. Les risques, les échecs et obstacles font partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale. Derrière chaque réussite se cache des doutes et moments difficiles, il suffit juste de savoir en tirer parti pour être plus forte et avancer dans ton projet.

Article lié : Comment sortir de sa zone de confort ?

Si tu es déjà entrepreneure et que tu passes par là, n’hésites pas à partager tes astuces en commentaires ! Cela sera sûrement utile à d’autres #Girlboss qui passeront pas là.

 

1 Commentaire

  1. Roger

    J’ai l’impression que cela ressemble à nos cours de management dis donc!!! Félicitations Chayma ! Je suis une formatrice fière de te voir évoluer ainsi! Je te souhaite une bonne continuation dans l’entreprenEUriat !!!😉 Charlotte

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment concilier vie entrepreneuriale et vie salariale - Digital Girlboss - […] Pour plus de conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat, je t’invite à lire mon article : 5 conseils pour…

Copywriter freelance & Formatrice en écriture persuasive

C’est vers moi que se tournent les entrepreneures du web qui veulent devenir le choix n°1 de leur cible et propulser leurs résultats, grâce au Copywriting.

▃▃▃▃▃▃▃▃

▃▃▃▃▃▃▃▃

comment créer un freebie ? - beezwriting

Pose les fondations de ta liste d’e-mails pour attirer des abonnés qualifiés (comme le miel attire les abeilles)

▃▃▃▃▃▃▃▃